Bienvenue en Pandémie

En Pandémie, la démocratie et l’expression citoyenne gênent le déploiement des mesures sanitaires, selon la démonstration de Barbara Stiegler. – Manifestation à Genève le jour de l’ouverture de la session des chambres fédérales à Berne, le 4 mai 2020. © MHM55
Ce continent, nous allons devoir apprendre à l’habiter, à en adopter les us et coutumes. Pour vous donner une idée, il ressemble beaucoup à la Chine… Le premier précepte à retenir, c’est que la démocratie est désormais un objet discutable, contrairement à la pandémie. Deuxième principe: en entrant en Pandémie, ta culture et ton mode de vie tu abandonneras.
Un «nouvel état du monde» qui, pour Barbara Stiegler, n’a pas été imposé si brutalement que cela. Il a été préparé à bas bruit depuis des années. L’épidémie de Covid-19 a seulement fourni l’occasion de mettre en application des idéaux qui sont, grosso modo, ceux des néo-libéralistes, où le citoyen n’a plus voix au chapitre, où il se trouve entièrement sous la tutelle d’un groupe dirigeant, ou plus exactement, managérial, comme on dit en Start-Up Nation.
Ce sont les dirigeants Chinois qui connaissent le mieux ce nouveau continent. Economiquement, politiquement et moralement, «en Pandémie, c’est la Chine qui domine». Le nouveau lexique, pavé de traçage numérique, de surveillance de masse, de restrictions et de clusters, nous vient autant de l’Etat autoritaire chinois que du Moyen Âge, dont nous avons hérité la «quarantaine». A quoi s’ajoutent la suspension, par la loi d’état d’urgence, de l’autonomie et du consentement éclairé des citoyens. De citoyens non plus, il n’est plus vraiment question. Nous tous, habitants de la Pandémie, sommes potentiellement malades, sommes des patients, qui devons nous plier aux consignes sans rechigner.
Une pente glissante, illustre la philosophe: certains «spécialistes» n’hésitent pas à...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














