Publié le 24 janvier 2021
Certains ministres européens proposent de limiter les déplacements «non-essentiels» à l'intérieur du continent ou d'introduire l'obligation d'un «passeport vaccinal».

Effet collatéral du virus: il donne le vertige aux dirigeants politiques. Devant les menaces de ses mutations diverses, c’est à qui proposera les mesures les plus dures. Le premier ministre grec a proposé à ses collègues de l’UE d’introduire au plus vite l’obligation d’un «passeport vaccinal» pour passer les frontières intérieures du continent. On lui a fait remarquer qu’il faudra de longs mois pour que les populations soient largement vaccinées et que les produits utilisés, s’ils protègent la personne qui s’est fait piquer, n’empêchent pas à coup sûr la transmission du virus. Va-t-on vers une discrimination entre les gens pressés et les retardataires? Mais voyez, nous objecte-t-on, certains pays exigent la vaccination contre la fièvre jaune! Nuance: cette maladie tropicale, lorsqu’elle se déchaîne, tue infiniment plus que la Covid-19 et dans toutes les tranches d’âge.

L’idée s’installe: il y aura à l’avenir les «bons» citoyens acquis à Pfizer et Moderna, et les «coupables» qui se posent encore des questions sur cette solution-miracle.

Le premier ministre belge a une autre idée: interdire les voyages «non-essentiels». Qui tranchera? Les Etats bienveillants, si attentifs déjà à trier nos besoins et nos envies, à encadrer nos libertés ratatinées. La présidente de la Commission européenne est allée dans ce sens. Elle déconseille vivement les déplacements touristiques. Travailler à travers les frontières, faire circuler les camions, d’accord, mais aller prendre l’air dans le pays voisin, non! Quant à la chancelière allemande, elle fronce aussi les sourcils. Son discours en résumé: si vos chiffres sont plus mauvais que les nôtres, n’entrez pas, on tirera le rideau.

On peut discuter à l’infini de l’efficacité de ces propositions pour enrayer la pandémie. Mais quoi qu’il en soit, il est permis de s’interroger sur ce qu’elles disent de nos mentalités. Se raccrocher aux frontières dans les moments de désarroi, c’est si rassurant. Comme désigner le Bien et le Mal, dans une époque où la religion et les vieilles idéologies qui s’en chargeaient autrefois sont aujourd’hui essoufflées.

Ainsi donc, le tourisme, c’est mal. Que ce soient des Grecs qui le disent alors qu’ils en vivent, que ce soient des Belges, imbriqués plus que d’autres dans leurs voisinages qui le prétendent, c’est un comble! Puissent les Suisses, qui vivent si largement de leurs échanges humains et économiques internationaux, ne pas les rejoindre. Passeport vaccinal, obligation des tests, tri des motivations du déplacement… Tous ces blocages, déjà instaurés ou à venir, tournent à la frénésie. On peut y voir comme une pulsion… suicidaire. Pour limiter le nombre des morts, surtout de vieilles personnes déjà malades qui sont effectivement à protéger, on est prêt à étouffer une foule d’activités, à plonger dans la détresse économique, à refuser des visiteurs non conformes, à s’enfermer à la maison, à renoncer aux fêtes, à se priver d’évasions. Tout cela dessine un portrait sinistre de notre société.

Les Européens d’autrefois, ceux d’avant 1914 qui sillonnaient le vieux continent sans même un pièce d’identité rient de nous du fond de leurs tombes.


Cet article paraît simultanément sur le site de nos confrères tessinois de il Caffé 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Voyage en vélo à travers la Bulgarie (3 et fin)

Six cents kilomètres séparent Sofia, la capitale, de Velik Tarnovo, au centre-nord de la Bulgarie. En dix-sept jours de vélo, du 17 mai au 3 juin, j’ai découvert un pays attachant et d’une richesse culturelle insoupçonnée. Dans ce troisième et dernier chapitre, je vous propose, entre autres, de rencontrer des (...)

Roland Sauter
Accès libre

L’exorbitant coût environnemental et social du tourisme de masse en Croatie

Des villes qui accueillent jusqu’à 10 000 touristes par jour, un nombre effarant d’infrastructures construites dans des zones protégées, une augmentation de 25 % de la pollution microplastique dans l’Adriatique… Avec plus de 100 millions de nuitées en 2024, le tourisme est l’un des principaux moteurs économiques du pays. Mais (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Groenland, indépendance et développement touristique: aubaine ou catastrophe?

Ces dernières années, les Inuits – 90 % de la population – se sont satisfaits d’avoir un peu de beurre (une relativement large autonomie) et l’argent du beurre (les 600 millions annuels de subventions danoises). L’arrogance de M. Trump et une grosse colère contre le Danemark ont toutefois fait pencher (...)

Michael Wyler

Les manchots de l’Antarctique vont passer de joyeuses Fêtes

Un paquebot devait transporter des passagers ayant payé très cher jusqu’en Antarctique, mais il est tombé en panne, ce qui nous amène, allez savoir comment, à la naissance du concept de grève de la faim. Avant ça, cruelle désillusion, on constate que la magie de Noël est parfois contrefaite – (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Vent frais sur la prestigieuse ambassade

Il nous arrive de lancer quelques piques sur tel ou tel point de la diplomatie helvétique. A l’occasion des JO de Paris, l’ambassade a mis le paquet, et alors là, sur la manière, chapeau!

Antoine Thibaut
Accès libre

Surtourisme: un «point de non retour» pour l’Europe

La chaîne américaine CNN revient sur ce qui est désormais un marronnier de l’été: les habitants de zones très touristiques en Grèce, en Espagne ou aux Pays-Bas, dénoncent les effets néfastes de la surfréquentation. Hausse des prix de l’immobilier, dégradation de l’environnement, nuisances et incivilité… malgré ses faramineuses retombées économiques, (...)

Marie Céhère

La Suisse que j’aime

La visite d’un auguste palace de la vallée de l’Engadine offre des possibilités insoupçonnées d’admirer et d’aimer la Suisse. Pour toutes les raisons que l’on ne cite – hélas – plus.

David Laufer

Si vous rêvez de Tombouctou, c’est en vous que gît le trésor

Ravivant la fraîcheur de nos lectures de jeunesse, avec le supplément d’âme de la maturité, le nouveau roman «africain» de René Zahnd, «Le Trésor des Mandingues», nous entraîne dans un périple à double valeur d’hymne à l’amitié, ponctué de belles rencontres humaines, et d’exploration sur le terrain et par l’écrit (...)

Jean-Louis Kuffer
Accès libre

Célébrer les fleurs de cerisier, ou la poésie de l’impermanence

Le hanami (« regarder les fleurs »), désigne la coutume traditionnelle japonaise qui consiste à apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier, qui fleurissent entre fin mars et début avril, marquant officiellement l’arrivée du printemps.

Bon pour la tête
Accès libre

Pour l’Europe, le passé a de l’avenir

Ayant exporté ses usines, sa pollution et ses ouvriers aux quatre coins de la planète, l’Europe est devenue le décor scénarisé d’un tourisme global. Elle peut imaginer en tirer désormais une rente confortable. Ce que n’avaient probablement pas imaginé les bâtisseurs de nos cathédrales et palais.

David Laufer
Accès libre

Logement: l’autre visage de Lisbonne

Dans la capitale portugaise, la crise du logement fait rage. Le tourisme de masse a vidé le centre-ville de ses habitants; les appartements en location de courte durée, les commerces de luxe et restaurants destinés aux touristes fleurissent partout. Les loyers flambent, et les expulsions sont de plus en plus (...)

Giacomo Sini & Dario Antonelli
Accès libre

Contrats de vaccination: et les clauses de responsabilité?

Des milliards ont été dépensés de manière opaque pour conclure les contrats d’achat des doses de vaccin anti-Covid. Les sommes exactes sont tenues secrètes, mais pas seulement: l’exonération de responsabilité des groupes pharmaceutiques est aussi l’objet d’un silence pesant.

Bon pour la tête
Accès libre

Suppression des sièges inclinables dans les avions

Les voyages en avion sont toujours plus inconfortables, ce qui n’empêche pas grand monde d’utiliser ce moyen de transport. Pendant ce temps, les champignons parlent, et ce n’est pas une hallucination. Les trains eux aussi parlent, et lorsqu’ils changent de voix, ça peut être déstabilisant. Trois nouvelles insolites, voire insolentes.

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Turquie: où en est-on trois ans après la transformation de Sainte-Sophie en mosquée?

En octobre 2023, le ministre turc de la Culture et du Tourisme a annoncé que l’entrée dans l’ancienne basilique byzantine devenue mosquée allait redevenir payante à compter de janvier 2024, pour les visiteurs étrangers, afin de financer la préservation de l’édifice.

Bon pour la tête
Accès libre

A Venise, la lagune est à vendre et les touristes sont majoritaires

La population du centre historique est passée sous la barre des 50’000 habitants tandis que 28 millions de visiteurs s’y rendent chaque année. Le magazine «L’Espresso» relate comment des citoyens se battent pour qu’une des îles de la Lagune encore propriété de l’Etat ne soit pas sacrifiée au tourisme et (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Ce qu’il faudrait savoir sur les vaccins Covid à ARNm

Alexandra Henrion Caude est généticienne et neurobiologiste. Elle est l’auteur d’un succès de librairie paru en mars de cette année intitulé «Les Apprentis sorciers. Tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager». Cette spécialiste des maladies génétiques et de l’ARN nous éclaire sur le développement de ces nouveaux vaccins (...)