De grâce, redressons la tête!

© DR
Le port du masque en maintes circonstances? Pas grave, c’est bon pour la santé. Comme le rire, selon le mot célèbre. On s’y fait. Il est vrai qu’il y a peu, bien des voix s’élevaient contre le voile qui cache le visage de certaines dames wahabites en promenade sur nos quais. Une provocation face aux mœurs occidentales, un danger pour la sécurité publique, disait-on. Aujourd’hui, elles doivent sourire… sous cape. Car se cacher la bouche et le nez est devenu un signe de vertu civique. Tout change.
Le télétravail recommandé? Pas grave. Bon pour la santé encore. Et pas désagréable non plus! Peinards à la maison… Plus besoin de papoter avec les collègues devant la machine à café. Le risque de se voir un jour remplacer par des télétravailleurs asiatiques ou africains bien moins payés? Mais non! L’intelligence helvétique est insurpassable, n’est-ce pas?
Plus de voyages ou presque. On se passera de l’escapade à Paris, zone décrétée maudite. Comme la Méditerranée française et la Ligurie. Plus question d’Asie, d’Amérique ou d’Afrique. Pas grave, beaucoup qui ont eu la chance de franchir les océans se contenteront de brasser leurs photos d’un autre âge. Et puis la Suisse est si belle. Certes, les Suisses alémaniques, alarmés par leurs journaux, évitent Vaud et Genève. Mais nous, rien ne nous empêche de voir à quoi ressemblent Obwald et Nidwald. C’est dommage pour les jeunes privés de séjours linguistiques et de stages à l’étranger, entend-on. Mais nos écoles sont si performantes dans l’apprentissage...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














