L’art, pour retrouver la pêche

Publié le 16 mai 2020
A l’heure où les musées rouvrent timidement, BPLT propose un florilège d’expositions pour se requinquer l’esprit. La reprise annoncée des arts vivants le 8 juin venant d’être torpillée par des règles sanitaires absurdes, il faudra compter sur les arts visuels pour retrouver les frissons culturels qui nous ont tant manqués. Interrompues en plein vol par le confinement, les expositions de ce printemps jouent les prolongations, dont 12 perles à découvrir selon son humeur, radicale, décalée ou légère, et, surtout, pour échapper à la tyrannie des visites virtuelles. Sélection partielle aux quatre coins de la Suisse romande présentée par ordre de finissage.

La plus touchante

L’explosion du regard de René Burri

Musée de l’Elysée de Lausanne jusqu’au 1 juin 2020.

René Burri, Procès manifestants place Tiananmen vus a la television, Chine 1989 © René Burri, Magnum Photos, Musée de l’Elysee.

La rétrospective inédite du charismatique hyperactif suisse de la photo, issue du fonds du photographe et des archives de Magnum Photo, dévoile l’homme ultra-sensible et l’artiste intuitif derrière l’objectif (lire aussi: René Burri, «le Picasso de la photo»).

Présenté en tandem par la Galerie Folia à Paris «Les Allemands», édité par Robert Delpire en 1963, offre un portrait émouvant de l’Allemagne de l’après-guerre réalisé par un jeune Burri à bicyclette. La Bildhalle de Zurich exposera cet automne «Les Autres», des œuvres (signées) moins connues de Burri.

La plus légère

Paris en fête. Toulouse-Lautrec, Matisse, Dufy…

Musée d’art de Pully jusqu’au 26 juillet 2020.

Kees van Dongen, Thé au Casino (Deauville), 1920, collection privée (détail) Musée d’art de Pully.

Sous les pinceaux vibrant de couleurs de Raoul Dufy, Kees van Dongen, Henri Matisse, Marc Chagall et Félix Vallotton, le gai Paris s’anime. La fresque colorée qui respire l’insouciance dans les jolies salles de Pully cache pourtant le ciel assombri qui a mené à deux guerres mondiales.

Voir présentation ici.

La plus décalée

Bobines neuves – Jean-Claude Péclet

Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey jusqu’au 23 août 2020.

Bobines neuves – Jean-Claude Péclet – Portrait Tsusaba Watanabe, artiste de rue, Musée suisse de l’appareil photographique.

L’ex-rédacteur en chef de l’Hebdo croque des portraits en argentique de la génération «Z» avec son Rolleiflex de 1938, une galerie de défiance et de vulnérabilité.

La plus sensorielle

4’224,92 cm2 de Degas de Taus Makhacheva

Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne jusqu’au 23 août 2020, entrée gratuite.

L’expo tactile deTaus Makhacheva le 12 mars 2020, la veille de la fermeture de l’exposition pour 2 mois, MCBA.

L’artiste contemporaine russe s’approprie l’histoire de la disparition d’un pastel d’Edgar Degas appartenant au MCBA pour investir l’Espace Projet du MCBA: ses sculptures en tissu brodées sont peuplées de paroles énigmatiques. Prière de toucher!

La plus singulière

Scrivere DisegnandoQuand la langue cherche son autre

Centre d’art contemporain de Genève jusqu’au 23 août 2020,

en collaboration avec la Collection de l’Art Brut, Lausanne. Entrée libre.

Scrivere DisegnandoQuand la langue cherche son autre, Centre d’art contemporain de Genève, un visiteur absorbé par les documents présentés © Galaxia Wang.

Fruit d’une collaboration inédite entre l’art brut et l’art contemporain, l’exposition explore l’écriture au-delà de son statut de véhicule de sens. La graphie devient alors une expression à part entière pour des artistes d’horizons divers, y compris ceux de l’art brut qui, par définition, s’ignorent. A l’occasion de cette singulière rencontre, des alphabets et langues imaginaires ont vu le jour.

La plus fantasmagorique

4ème Biennale de l’Art Brut: Théâtres

Collection de l’Art Brut de Lausanne jusqu’au 30 août 2020.

Portrait de Giovanni Battista Podestà à Laveno, vers 1970, Archives de la Fabuloserie, Alain Bourbonnais, 4ème Biennale de l’Art Brut : Théâtres, Collection de l’Art Brut. 

Puisant dans son trésor de plus de 70’000 œuvres, la Collection illustre depuis 2014 des thématiques chères à ses 1’000 auteurs d’art brut. Après les biennales fascinantes consacrées aux véhicules, aux architectures et aux corps, voilà venu le temps des théâtres. Le monde imaginaire de ces êtres en mal de réalité donne lieu à d’étonnantes et attendrissantes transpositions.

Collection de l’Art Brut

La plus délicieuse

EXTRA-ORDINAIRE 

MUDAC de Lausanne jusqu’au 30 août 2020

Tout le décor est en carton d’emballage ! EXTRA-ORDINAIRE, MUDAC.

Le Musée de design et d’art appliqués contemporains s’emballe à l’heure des déménagements: pour sa dernière exposition avant de rejoindre le pôle muséal de Plateforme10 en 2022, le MUDAC redonne à la maison médiévale qui le loge sa fonction d’origine avec du mobilier pour chaque pièce entièrement confectionné dans du carton d’emballage (voir pantoufles au pied du lit dans photo principale). Un ensemble déjanté d’objets choisis par les conservateurs ponctuent la scénographie fun de Sébastien Guenot.

Vidéo

Les plus ironiques

Les cyborgs ne sont pas respectueuses de Kiki Kogelnik.

Laughing Stock de Mathias Pfund.

Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds jusqu’au 20 septembre 2020.

Kiki Kogelnik, Portrait of an attractive man, 1964, Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds.

Il a fallu que Kiki Kogelnik, l’égérie autrichienne du Pop art américain, disparaissent d’un cancer à l’âge de 62 ans en 1997 pour que ses représentations corporelles esthétisantes et désarticulées soient enfin comprises comme une revendication féministe pleine d’humour. L’artiste genevois et historien de l’art Mathias Pfund la rejoint dans le registre ludique avec une déclinaison en gris des œuvres de la collection.

Les plus pressantes

Chappatte – Gare aux dessins !

Variétés, Revue d’avant-garde

Chopped Liver Press – Who Shall We Love

Katrien de Blauwer – Isabelle a 24 ans… Isabelle a 42 ans

Daumier, Vallotton et Steinlen… Oser s’opposer!

Musée des beaux-arts Le Locle jusqu’au 27 septembre 2020.

La programmation inventive et courageuse de la directrice Nathalie Herschdorfer vaut chaque fois le déplacement dans les Montagnes neuchâteloises. A l’heure où Internet gangrène l’information, elle remet dessinateurs et photographes de presse au cœur de la Liberté d’Impression dans 5 expositions fortifiantes, avec en vedette Chapatte, le chouchou des têtes éclairées et des âmes indignées.

La plus dystopique

Mondes (im)parfaits

Maisons d’Ailleurs à Yverdon jusqu’au 25 octobre 2020.

François Schuiten, Grain sable coffret, Mondes (im)parfaits, Maisons d’Ailleurs.

Le chef-d’œuvre de la bande dessinée franco-belge contemporaine, Les Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters, s’articule en « îles » utopiques et dystopiques qui entrent en dialogue avec trois artistes suisses – Sébastien Mettraux, Louis Loup Collet et Thomas Crausaz –, ainsi que les dispositifs multimédias de la HEIG-VD.

La plus radicale

Olivier Mosset 

MAMCO de Genève jusqu’au 6 décembre mais attention horaires restreints.

Depuis plus de 60 ans, Olivier Mosset énerve et fascine. Le plus pop des artistes suisses, qui vit aux Etats Unis depuis 1977, ne s’est jamais éloigné du monochrome, des cercles, des rayures et des shaped canvases, de préférence immenses. Le biker inoxydable, à l’allure d’un Merlin, est entouré au MAMCO de ses complices du Nouveau Réalisme des années 60 et la peinture radicale des décennies suivantes, une plongée datée, mais revigorante, dans l’abstraction pure.

La plus impressionnante

La Collection permanente, entrée gratuite.

Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Salles d’art contemporain, La Collection permanente, Musée cantonal des beaux-arts.

Savamment dévoilée dans son nouvel écrin, la collection du MCBA contient des œuvres d’une qualité stupéfiante encore inconnues du public. Le parcours sur deux étages, appelé à évoluer, s’articule comme une chorégraphie entre peintures, sculptures et vidéos. L’espace aux plafonds élevés et à la lumière perlée permet à l’art de respirer, une agréable découverte dans un instrument qui s’est fait attendre si longtemps. L’exposition temporaire sur Vienne 1900 rouvrira le 2 juin seulement.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Santé

Le parlement suisse refuse de faire baisser les coûts de la santé

Chaque année, à l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie, on nous sert comme argument l’inévitable explosion des coûts de la santé. Or ce n’est pas la santé qui coûte cher, mais la maladie! Pourtant, depuis des années, une large majorité de parlementaires rejette systématiquement toute initiative en lien avec (...)

Corinne Bloch
Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet

Quand les PTT ont privatisé leurs services les plus rentables

En 1998, la Confédération séparait en deux les activités des Postes, téléphones et télégraphes. La télécommunication, qui s’annonçait lucrative, était transférée à une société anonyme, Swisscom SA, tandis que le courrier physique, peu à peu délaissé, restait aux mains de l’Etat via La Poste. Il est utile de le savoir (...)

Patrick Morier-Genoud

Les délires d’Apertus

Cocorico! On aimerait se joindre aux clameurs admiratives qui ont accueilli le système d’intelligence artificielle des hautes écoles fédérales, à la barbe des géants américains et chinois. Mais voilà, ce site ouvert au public il y a peu est catastrophique. Chacun peut le tester. Vous vous amuserez beaucoup. Ou alors (...)

Jacques Pilet

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray

Tchüss Switzerland?

Pour la troisième fois en 20 ans, le canton de Zurich envisage de repousser au secondaire l’apprentissage du français à l’école. Il n’est pas le seul. De quoi faire trembler la Suisse romande qui y voit une «attaque contre le français» et «la fin de la cohésion nationale». Est-ce vraiment (...)

Corinne Bloch
Accès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger

Jean-Stéphane Bron plaide pour une diplomatie «de rêve»

Plus de vingt ans après «Le Génie helvétique» (2003), puis avec l’implication politique élargie de «Cleveland contre Wall Street» (2010), le réalisateur romand aborde le genre de la série avec une maestria impressionnante. Au cœur de l’actualité, «The Deal» développe une réflexion incarnée, pure de toute idéologie partisane ou flatteuse, (...)

Jean-Louis Kuffer

Un tunnel bizarroïde à 134 millions

Dès le mois prochain, un tunnel au bout du Léman permettra de contourner le hameau des Evouettes mais pas le village du Bouveret, pourtant bien plus peuplé. Un choix qui interroge.

Jacques Pilet

Droits de douane américains: une diplomatie de carnotzet et de youtse

Le déplacement de Karin Keller-Sutter et de Guy Parmelin aux Etats-Unis, pour tenter d’infléchir la décision d’une taxe supplémentaire de 39 % pour les exportations suisses, a été un aller-retour aussi furtif qu’inutile, la honte en rabe. L’image de nos représentants à Washington, l’air perdu, penauds et bafouillants, fixe définitivement (...)

Jamal Reddani

Cachez ces mendiants que je ne saurais voir!

Après une phase que l’on dira «pédagogique», la Ville de Lausanne fait entrer en vigueur la nouvelle loi cantonale sur la mendicité. Celle-ci ne peut désormais avoir lieu que là où elle ne risque pas de déranger la bonne conscience des «braves gens».

Patrick Morier-Genoud

La Suisse ne dit pas non aux armes nucléaires

Hiroshima, qui commémorait le 6 août les 80 ans de la bombe atomique, appelle le monde à abandonner les armes nucléaires. Mais les Etats sont de moins en moins enclins à y renoncer.

Jacques Pilet

Quentin Mouron ressaisit le bruit du temps que nous vivons

Avec «La Fin de la tristesse», son onzième opus, le romancier-poète-essayiste en impose par sa formidable absorption des thèmes qui font mal en notre drôle d’époque (amours en vrille, violence sociale et domestique, confrontation des genres exacerbée, racisme latent et dérives fascisantes, méli-mélo des idéologies déconnectées, confusion mondialisée, etc.) et (...)

Jean-Louis Kuffer

Trouver le juste cap dans la tempête

La tornade qui, en Europe, s’est concentrée sur la Suisse nous laisse ébaubis. Le gros temps durera. Ou s’éclaircira, ou empirera, selon les caprices du grand manitou américain. Les plaies seront douloureuses, la solidarité nécessaire. Il s’agira surtout de définir le cap à suivre à long terme, à dix, à (...)

Jacques Pilet