Vénézuela: sauve qui peut!

Migrants vénézuéliens sur la route près de Tame en Colombie, décembre 2019. – © Yves Magat
Tame, Riohacha (Colombie), Boa Vista (Brésil)
Chaque jour 5000 Vénézuéliens traversent l’un des nombreux points de passage officiels ou informels vers les deux grands pays voisins, la Colombie et le Brésil. Selon le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, près de 5 millions sont déjà partis. C’est le plus grand mouvement international de populations après les Syriens. «C’est vraiment une crise migratoire en raison du nombre de personnes qui traversent la frontière à la recherche de nourriture et de soins médicaux», m’explique Sebastián García, coordinateur de Médecins sans Frontières (MSF) pour le département colombien de Arauca.
Tous les témoignages que j’entends sont unanimes: le chaos, le manque de nourriture et de médicaments, les pannes de courant et l’arrêt des transports publics rendent la vie insupportable au Vénézuela. Pendant 3 semaines j’ai rencontré des dizaines de Vénézuéliens qui sont partis de chez eux la mort dans l’âme. Ils me donnent un tableau en miroir de ce qu’est devenu leur pays disposant pourtant des plus grandes richesses pétrolières au monde. Dans 3 zones frontalières du Vénézuela, en Colombie et au Brésil, j’ai suivi le travail patient des équipes de MSF qui tentent de remédier aux dégâts causés sur les plus humbles des Vénézuéliens par la prétendue «révolution bolivarienne».

Traversée du fleuve frontière Arauca entre le Vénézuela et la Colombie. © Yves Magat
Une frontière facile à traverser
Le franchissement de la frontière est facile, il n’y...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












