Sylviane Agacinski: Une femme de gauche contre les «avancées sociétales», ça ne se peut pas!

La philosophe Sylviane Agacinski est l’auteure de plusieurs livres où elle interroge les nouvelles technologies de la reproduction. Le dernier: L’Homme désincarné. – © Wikicommons/Coralie Laudet
«Nous sommes choqués, désolés et agacés!» Dans le magazine La Vie, Bernard Lachaise, professeur retraité de l’Université Bordeaux-Montaigne, commente l’événement qui a secoué le milieu académique français la semaine dernière: l’annulation, suite à des «menaces violentes», d’une conférence-débat de la philosophe Sylviane Agacinski sur le thème «L’être humain à l’époque de sa reproductibilité technique.»
Episode supplémentaire d’un phénomène qui se développe, sur le modèle américain, dans les universités du Vieux Continent: la montée d’un militantisme d’intimidation qui réussit à imposer la censure au nom de la défense des minorités. Sylviane Agacinski, dans Le Figaro, observe que la situation s’aggrave: «Je n’ai jamais vu ça. Ce climat d’intimidation est récent». Elle déplore «une forme de terreur intellectuelle qui affecte gravement l’état du débat public. Il devient très difficile de débattre en France», conclut celle qui a pris position pour le PACS et le mariage homosexuel, mais contre les mères porteuses (GPA) et la PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes. Les associations d’extrême gauche et LGBT hostiles à sa venue ont déclaré vouloir mettre «tout en oeuvre afin que [sa] conférence n’ait pas lieu». Sur quoi, le comité d’organisation a renoncé, explique Bernard Lachaise qui en est membre, estimant qu’il n’avait pas les forces nécessaires pour assurer la sécurité de la conférencière et de son public.
Un exemple de plus du «maccartysme universitaire» émergeant, selon l’expression d’Eugénie Bastié dans Le Figaro. Mais l’épisode est particulièrement frappant car Sylviane Agacinski, par ailleurs femme...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













