Sylviane Agacinski: Une femme de gauche contre les «avancées sociétales», ça ne se peut pas!

Publié le 28 octobre 2019
La philosophe a dû renoncer à une conférence à Bordeaux suite aux menaces d’associations d’extrême gauche et LGBT. Pourquoi tant de haine? Parce que l’auteure de «L’Homme désincarné» incarne une réalité inaudible: contre le développement des technologies de la reproduction, il n’y a pas que des cathos réactionnaires. Il y a aussi des hommes et des femmes de gauche, qui dénoncent l’avènement d’un nouveau prolétariat reproductif mondial. Mais au nom de la lutte contre l'homophobie, cette cause-là devient indéfendable.

«Nous sommes choqués, désolés et agacés!» Dans le magazine La Vie, Bernard Lachaise, professeur retraité de l’Université Bordeaux-Montaigne, commente l’événement qui a secoué le milieu académique français la semaine dernière: l’annulation, suite à des «menaces violentes», d’une conférence-débat de la philosophe Sylviane Agacinski sur le thème «L’être humain à l’époque de sa reproductibilité technique.»
Episode supplémentaire d’un phénomène qui se développe, sur le modèle américain, dans les universités du Vieux Continent: la montée d’un militantisme d’intimidation qui réussit à imposer la censure au nom de la défense des minorités. Sylviane Agacinski, dans Le Figaro, observe que la situation s’aggrave: «Je n’ai jamais vu ça. Ce climat d’intimidation est récent». Elle déplore «une forme de terreur intellectuelle qui affecte gravement l’état du débat public. Il devient très difficile de débattre en France», conclut celle qui a pris position pour le PACS et le mariage homosexuel, mais contre les mères porteuses (GPA) et la PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes. Les associations d’extrême gauche et LGBT hostiles à sa venue ont déclaré vouloir mettre «tout en oeuvre afin que [sa] conférence n’ait pas lieu». Sur quoi, le comité d’organisation a renoncé, explique Bernard Lachaise qui en est membre, estimant qu’il n’avait pas les forces nécessaires pour assurer la sécurité de la conférencière et de son public.
Un exemple de plus du «maccartysme universitaire» émergeant, selon l’expression d’Eugénie Bastié dans Le Figaro. Mais l'épisode est particulièrement frappant car Sylviane Agacinski, par ailleurs femme de l’ex-premier ministre socialiste Lionel Jospin, est une figure respectée de la vie intellectuelle française, une femme de gauche à la réserve exemplaire fac...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Christophe Bier, toujours fidèle à ses obsessions

Ecrivain, réalisateur, acteur, éditeur, Christophe Bier a une connaissance intime du mauvais genre, que ce soit au cinéma, dans la littérature ou les arts graphiques. Chroniqueur pour la radio France Culture, il publie un deuxième volume de ses «Obsessions», cent trente-deux chroniques insolentes et iconoclastes, cent trente-deux pieds de nez (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

La PMA self-service

Nous ne nous y trompons pas. Avec la PMA, nous sommes face à un phénomène qui est en train de changer l’humanité dans ses fondements essentiels. «Le Monde» du 1er août 2022 nous apprend que sur 5’126 premières demandes de consultation en PMA, au premier trimestre 2022, 53% provenaient de femmes seules. (...)

Accès libre

Les transformations actuelles des pratiques artistiques

L’ouvrage collectif «Entre mémoire et oubli», édité par L’Atelier contemporain, expose comment pour exister face au poids de l’histoire, l’art doit faire table rase du passé et s’en remettre au «présentisme» contemporain au point de s’en tenir parfois à des formes conceptuelles ne laissant d’autres traces que le document ou (...)

Accès libre

Le slalom idéologique et affectif de Nadège

Retrouvez chaque semaine les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Ce n’est pas facile d’être une femme de principes, Nadège s’en rend bien compte. D’autant plus lorsqu’on a une fille dévergondée et un mari socialiste. Simon-Pierre lui donne moins de soucis, moins que l’approvisionnement en beurre en tout (...)

Accès libre

Le Mariage pour tous, un progrès pour les enfants du don?

La loi soumise au vote le 26 septembre fera-t-elle avancer ou reculer le droit à la transparence pour les enfants issus de PMA (procréation médicalement assistée) avec donneur? Question pratiquement absente d’un débat public où le point de vue des adultes reste ultra dominant. La réponse: dans l’immédiat, oui. A (...)

Accès libre

La discordance des temps

La grammaire française est subtile. Au chapitre de la concordance des temps, elle donne bien du mal aux apprentis. Et voici que ces modes, au passé, au présent, au futur, à l’affirmatif, au conditionnel, se bousculent dans le déluge médiatique. Dans la discordance des temps. Apportant une confirmation spectaculaire du (...)

Le fond de l’air effraie

Une série de faits divers plombe la rentrée. Elle s’annonçait déjà morose avec le climat social tendu en raison de la réforme des retraites. S’y ajoutent, entre autres, l’attentat commis par un fonctionnaire à la préfecture de police et la catastrophique communication du gouvernement à propos de l’incendie de Rouen. (...)

Accès libre

De Rugy ou la déconnexion du homard

Que serait la politique en France sans ces scandales qui associent luxe et pouvoirs ? Avec la régularité d’une pendule neuchâteloise et la constance des marées océanes, ils reviennent sur le tapis de soie, avec à chaque fois un signe emblématique pour les distinguer.

Accès libre

Enfants du don de sperme: l’heure du choix

En 2001, la Suisse abolissait l’anonymat du don. Dix-huit ans plus tard, les premiers adultes nés sous le nouveau régime peuvent connaître l’identité de leur père génétique. Vont-ils se ruer sur l’info? L’expérience à l’étranger montre que les femmes sont plus curieuses que les hommes. Et que seulement une minorité (...)

L’initiative «Stop mitage», oui, mais pas toute seule

Vous faites peut-être partie de ces gens qui votent avant même d’avoir posé leur enveloppe sur la table de cuisine; dans ce cas, cet article vous intéressera peu. Ou alors, vous êtes comme moi, et vous balancez d’un camp à l’autre depuis des semaines en vous posant ces questions: qui (...)