L’Abbaye de St-Maurice plonge dans la bière

Publié le 19 septembre 2019
Mille cinq cents ans et des poussières après sa fondation en 515, la réputée Abbaye de St-Maurice se met à brasser sa propre bière. Montant de l’investissement pour la brasserie inaugurée ce mardi : pas loin d’un million de francs! A l’échelle de trois, quatre ans, un profit important est attendu pour renflouer les caisses. C’est que l’Abbaye subirait des difficultés financières selon son procureur. D’autres développements économiques ont lieu en parallèle.

Si l’habit, pour les francophones, ne fait pas le moine (selon l’expression allemande, si !), la bière semble faire le chanoine. Du moins, les chanoines réguliers de St-Maurice s’y sont mis. «Enfin!», et «en toute logique des choses», déclame le procureur de cette institution très ancienne, le chanoine Olivier Roduit. En effet, nous rappelle-t-il lors l’inauguration de la brasserie ce mardi 17 septembre, cette nouvelle activité économique de l’Abbaye s’adapte à la mode de l’époque et, tout à la fois, s’inscrit dans un passé abbatial tout à fait accueillant.
Car si le bâtiment dévolu à cette aventure brassicole n’était pas spécialement conçu pour au départ (cette très belle propriété de l’Abbaye sur le coteau d’En Cries, vieille de 600 ans, était jadis consacrée à la production de vin), il correspond au final parfaitement à la volonté permanente de l’Abbaye d’étendre ses domaines de compétences artisanales et de s’ouvrir au monde laïc, des terres protestantes du Chablais vaudois jusqu’à Vétroz. Les splendides vignes qui entourent le local en question et dont les chanoines tirent un breuvage de leur facture (une piquette selon d’anciens étudiants du collège) en témoignent: c’est le roi Sigismond lui-même qui les a données à l’Abbaye lors de sa fondation en 515. Or, la mode est aujourd’hui à la bière.
 

© Brasserie de l'Abbaye de Saint-Maurice
Un élan pétillant
Ce fut un moment absolument sympathique passé à l’intérieur de cette Brasserie de l’Abbaye de St-Maurice désormais baptisée et bénie. Et très drôle, il faut bien le dire! Il y avait un parfum à la fois de catholicisme décomplexé et d’esprit de start-up revendiqué. À la tête de cette nouvelle société anonyme dont l’Abbaye est actionnaire à 100%, une jeune diplômée HEC de Lausanne et St-Gall, la pimpante Céline Darbe...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

«L’actualité, c’est comme la vitrine d’une grande quincaillerie…»

Pendant de nombreuses années, les lecteurs et les lectrices du «Matin Dimanche» ont eu droit, entre des éléments d’actualité et de nombreuses pages de publicité, à une chronique «décalée», celle de Christophe Gallaz. Comme un accident hebdomadaire dans une machinerie bien huilée. Aujourd’hui, les Editions Antipode publient «Au creux du (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

N’oublions pas le sexe

A l’heure de faire le bilan de 2021, il n’y a pas que la pandémie et ses conséquences à prendre en compte. On peut aussi se pencher sur un des sujets centraux de nos existences – en tout cas de la mienne: la sexualité. Voilà quelques anecdotiques actualités diffusées au (...)

Accès libre

Inceste: au-delà du bruit médiatique, entendre la tragique banalité du phénomène

Comme trop souvent l’actualité fonctionne sans mémoire du passé et sans histoire.

Fédérales 2019: record de candidatures féminines

Prendre et donner

Des mandats lucratifs, des campagnes orchestrées – mais au Palais fédéral, ils se prennent encore tous pour des parlementaires indépendants. Quels effets ont sur un politicien les jobs accessoires bien rémunérés? Et combien cela coûte-t-il d’empêcher une loi? Rapport sur les lobbies.

«Pas un seul euro n’est allé aux archives d’Etat de Venise»

Non, les Archives d’Etat de Venise n’ont pas décidé sans crier gare de suspendre le projet Venice Time Machine initié par l’EPFL: leur directeur, Gianni Penzo Doria, livre sa version des faits. Il réclame une «égale dignité» entre partenaires.

Accès libre

L’argent et la politique: quelle hypocrisie!

Genève s’est mise en grand émoi parce que le conseiller d’Etat Dal Busco a reçu 10’000 francs de Manotel pour sa campagne électorale. Les juges sont sur l’affaire. Comme si tous les partis ne recevaient pas des «cadeaux» pour leurs frais d’affiches… En revanche, le sujet de la transparence des (...)

La vie dans le désert plutôt que sur Mars

L’ingénieur suisse Jean-Edouard Buchter croit à la possibilité de rendre au Sahara sa figure d’avant la désertification, en partie du moins, moyennant un effort colossal. Il explique comment, dans son livre qui vient de paraître aux éditions Favre sous le titre «Reverdir le Sahara». Parce que, contrairement à Mars, le (...)

Un livre qui incendie les boyaux… comme la faim

«Personne ne peut se sentir aussi inutile qu’une mère qui n’a même pas une étincelle d’avenir à proposer à son enfant», écrit Nétonon Noël Ndjékéry, dans un récit qui met en scène l’une des pires tragédies de tous les temps. Aujourd’hui encore, la faim tue 25’000 personnes par jour, selon (...)