L’Abbaye de St-Maurice plonge dans la bière

Inauguration de l’Abbaye de St-Maurice (septembre 2019) @Bon Pour la Tête /Jonas Follonier
Si l’habit, pour les francophones, ne fait pas le moine (selon l’expression allemande, si !), la bière semble faire le chanoine. Du moins, les chanoines réguliers de St-Maurice s’y sont mis. «Enfin!», et «en toute logique des choses», déclame le procureur de cette institution très ancienne, le chanoine Olivier Roduit. En effet, nous rappelle-t-il lors l’inauguration de la brasserie ce mardi 17 septembre, cette nouvelle activité économique de l’Abbaye s’adapte à la mode de l’époque et, tout à la fois, s’inscrit dans un passé abbatial tout à fait accueillant.
Car si le bâtiment dévolu à cette aventure brassicole n’était pas spécialement conçu pour au départ (cette très belle propriété de l’Abbaye sur le coteau d’En Cries, vieille de 600 ans, était jadis consacrée à la production de vin), il correspond au final parfaitement à la volonté permanente de l’Abbaye d’étendre ses domaines de compétences artisanales et de s’ouvrir au monde laïc, des terres protestantes du Chablais vaudois jusqu’à Vétroz. Les splendides vignes qui entourent le local en question et dont les chanoines tirent un breuvage de leur facture (une piquette selon d’anciens étudiants du collège) en témoignent: c’est le roi Sigismond lui-même qui les a données à l’Abbaye lors de sa fondation en 515. Or, la mode est aujourd’hui à la bière.

© Brasserie de l’Abbaye de Saint-Maurice
Un élan pétillant
Ce fut un moment absolument sympathique passé à l’intérieur de cette Brasserie de l’Abbaye de St-Maurice désormais baptisée et bénie. Et très...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













