«Tout contact physique avec un élève peut être perçu comme un dérapage»

«Les parents revendicateurs sont ceux des élèves de la voie supérieure.» – © Flickr

Tiffany Jaquet © DR
En quoi le métier de prof a-t-il évolué ces dernières décennies?
L’école vaudoise est en mutation depuis des décennies. Après EVM, Harmos a introduit d’importantes réformes en vue d’harmoniser les systèmes scolaires dans toute la Suisse, mais les cantons n’y ont pas tous adhéré.
Le nouveau plan d’étude avec des directives précises sur les objectifs à atteindre, les tests les évaluations a chamboulé les anciens profs habitués à plus de liberté. J’ai un collègue qui a pris la retraite anticipée parce qu’il s’y retrouvait plus. Il avait l’impression d’avoir changé de métier.
Dans votre livre, vous décrivez une classe particulièrement ingérable. Vous êtes-vous inspirée de votre expérience d’enseignante?
Oui, mais c’est rare qu’on ait toute la classe qui vienne perturber le cours. Ce sont souvent un ou deux élèves qui mettent le souk, qui rendent l’atmosphère et le travail compliqués. On entend dire que 10% des élèves prennent 90% du temps du prof. Il suffit parfois de régler le problème d’un élève pour que l’atmosphère s’apaise.
Qu’est-ce qui se cache derrière un comportement de cancre?
Quand un comportement diverge de la masse des élèves, par la violence, le besoin d’attirer constamment l’attention ou au contraire par un excès de timidité et une mise à l’écart, c’est le signal d’un mal-être, d’un problème familial, relationnel ou d’estime de soi.
Est-ce aux profs qu’il incombe de régler ce genre de problème?
C’est leur...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












