La 5G, un non-événement?

Il convient de s’interroger sur cet alarmisme auquel les adversaires de la technologie nous ont habitués. – © Pixabay
C’est un PLR qui l’a dit: la 5G, «ce n’est pas un événement!» Fathi Derder n’a pas mâché ses mots le 27 mars dernier sur le plateau d’Infrarouge. Le conseiller national et journaliste économique nous appelait à redescendre sur Terre: les géants des télécommunications nous vendent une nouvelle technologie censée bouleverser notre quotidien, mais elle s’avère n’être en fait que le développement de la 3G et de la 4G, sur la base des mêmes fréquences. Pour le libéral, il s’agit donc d’une avancée technologique standard, offrant de petits avantages comme le fait de pouvoir télécharger un film sur son smartphone en moins de deux. Le Conseil fédéral a donc eu raison de lancer les opérations. Hier, Swisscom a confirmé le lancement du nouveau réseau mobile dans 54 localités. Avant-hier, comme nous l’apprend le journal Le Temps, «Swisscom a annoncé le lancement immédiat de cette technologie dans 54 localités, via des émetteurs installés sur 102 sites».
Relancer le marché des smartphones
Mais il faut bien voir que l’effet marketing recherché par les grandes sociétés de télécommunications se situe bien plus en-deçà de ce que décrivait Fathi Derder comme un «non-événement». Il s’agit de relancer le marché du smartphone, actuellement saturé. Comme nous l’apprenait l’an dernier l’hebdomadaire français Challenges, «même s’il s’en écoule encore quasiment 1,5 milliard par an, les ventes de smartphones ralentissent et ont même baissé en 2017». Fait qui se confirme en 2018 où le marché des smartphones connaît un repli des...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













