«Vous avez ajouté quelque chose à mon univers humain»

La salle à manger du Grand Hôtel de Cabourg, le Balbec d’«A l’ombre des jeunes filles en fleurs». – ©Coll.part.
A peine le nom du lauréat connu, adversaires et partisans de l’écrivain vont s’affronter des mois durant par presse interposée. Du jamais vu quasi depuis l’affaire Dreyfus, comme le raconte avec gourmandise, alacrité et souvent beaucoup d’ironie Thierry Laget, grand proustien s’il en est – il a notamment collaboré à l’édition de la Recherche dans la Bibliothèque de la Pléiade – au fil d’un livre passionnant fraîchement paru, Proust, prix Goncourt. Dans son ouvrage minutieusement documenté, on suit jour après jour, sinon heure par heure, ce qui va prendre les proportions d’une véritable «émeute littéraire», selon le sous-titre du livre.
Pour les jurés du Goncourt, Proust n’est certes pas un complet inconnu. En 1913, tout juste sorti de presse, Du côté de chez Swann, par quoi s’ouvre la Recherche, était déjà en lice. Mais cette année-là, après onze tours de scrutin, le Goncourt échoit à Marc Elder pour Le Peuple de la mer. Alors que, parmi les autres livres en quête de suffrages, figuraient pèle-mêle Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier, Jean Barois de Roger Martin du Gard ou encore, favori de Mirbeau, La Maison blanche de Léon Werth,«qui, prenant pour point de départ, écrit Thierry Laget, une otite suppurée, se prolonge dans une clinique, sorte de Montagne magique avant l’heure.» Un homme s’est pourtant déjà employé à soutenir Proust. Il s’agit de Lucien Daudet (1878-1946) qui en parle avec enthousiasme à son frère, Léon, membre de l’académie Goncourt, et qui consacre, dans Le Figaro, un article retentissant et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














