L’Algérie, au son de J.-S. Bach

Aïcha (Hania Amar) et Djalil (Mehdi Ramdani) en train de boire le café dans le film «En attendant les hirondelles» – © DR
En effet, avec En attendant les hirondelles, Moussaoui caresse son public de bobos blancs dans le sens du poil. De la première à la dernière image, il ne fait que psalmodier la doxa contemporaine:
-
À cause de la vieille génération patriarcale, qui a fait preuve de lâcheté, le monde va mal
-
Les femmes sont bien davantage courageuses que les hommes
-
L’amour est plus fort que la tradition
-
Et, évidemment, l’avenir appartient aux jeunes épris de musique occidentalisée et de démocratie!
Dès lors, sachant que le film a été coproduit par la France et l’Allemagne, qu’il a été sélectionné à Cannes et a bénéficié d’une exploitation en salle à travers l’Hexagone, diverses questions me reviennent tout naturellement à l’esprit. Des questions qui n’ont jusqu’à maintenant jamais été résolues et dont les deux principales pourraient être: qu’est-ce qu’un film africain et à quel public doit-il s’adresser?
Personnellement, je ne possède pas d’avis tranché. Et peut-être n’y a-t-il d’ailleurs pas de réponse réellement satisfaisante à ces deux interrogations. Cela ne m’empêche toutefois pas de ressentir bien davantage de sympathie pour un «petit» drame comme Le foulard noir (en intégral sur Youtube) du Burkinabé Boubacar Diallo, que pour une coproduction qui, tout en se déroulant en Algérie, me farcit la bande-son d’Aram Khatchaturian et de Jean-Sébastien Bach dans le désir d’atteindre l’universalité («Je crois que l’image d’un couple qui danse passant du raï au classique tend à l’universalité», Karim...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













