Le mythe trompeur de l’autarcie

Publié le 28 août 2018
L’initiative soumise au peuple vise «la souveraineté alimentaire» de la Suisse: en dressant des barrières douanières aux importations; en multipliant les exploitations agricoles indigènes. Le Conseil fédéral la combat. A raison. On est là dans en plein rêve «bobo-écolo». Tournant le dos à la réalité: ce pays n’a jamais été autonome pour son alimentation. Même pendant la Seconde Guerre mondiale. Et pourquoi diable se priver de produits étrangers de qualité? La mode est au protectionnisme. Dans sa version helvétique, il a un parfum d’isolationnisme. Ouvrirons-nous les yeux?

Lorsqu’il apparut que la Suisse allaitse trouver bien seule au milieu de pays en guerre, dès 1940, ce fut le grand branle-bas. Le conseiller fédéral Friedrich Traugott Wahlen lança le plan qui porte son nom. Inspiré par l’expérience fasciste en Italie, il préconisa de planter pommes de terre et céréales partout où c’était possible: dans les prairies, les jardins publics… Ce fut fait. Avec un succès tout relatif. L’alimentation était produite dans le pays à 52% des besoins avant l’opération, cette part monta à 59%. Elle est aujourd’hui à 50%, en dépit de la drastique diminution du nombre des exploitations. Et le reste? Il fut importé. Pour ce faire, en 1941, le Conseil fédéral créa la marine marchande suisse qui existe aujourd’hui encore. Des cargos immatriculés à Bâle qui voguent dans tous les océans. Le pari était audacieux. Pour faire venir leurs chargements de denrées alimentaires et de charbon, il fallait négocier avec les Alliés pour qu’ils les laissent passer sans encombre, et avec les Allemands pour que les chargements puissent être débarqués et acheminés depuis les ports de France et de Hollande occupées ou d’Italie. Les diplomates négocièrent sans relâche avec un talent remarquable et parvinrent à leurs fins. La Suisse put ainsi s’approvisionner en céréales, en huiles, en sucre, en viande provenant principalement d’Amérique du Sud… et de Grande-Bretagne dont l’empire fournissait de nombreuses denrées. 
Cette vision d’un pays qui vit de ses gentils paysans et peut bouder les agriculteurs du proche voisinage ou d’outre-mer est donc complètement irréaliste. Et pas souhaitable. Qui veut se priver des fruits et légumes français, italiens ou espagnols? Sont-ils vraiment moins bons que les nôtres? Les tomates cultivées hors-sol sous serre à Genève sont-elles plus goût...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray
Accès libre

Que me vaut la SSR?

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) est sous pression. Après le rejet en 2018 de l’initiative No-Billag, ses détracteurs sont revenus à la charge avec l’initiative populaire «200 francs ça suffit! (initiative SSR)», déposée en août 2023. Les partis se préparaient à un débat sur le fond, et à (...)

Boas Erez

Nadège dénonce les islamo-wokistes qui tissent leur toile

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// C’est décidé, elle va écrire des livres, suivant en cela l’exemple de son modèle, Elisabeth Badinter. Il faut dire que Nadège se sent investie de plusieurs missions, comme par exemple lutter contre le bolchévisme et pour la diminution des coûts de (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

La démocratie, oui… si elle convient

Le site Infosperber a publié une provocante réflexion de Walter Langenegger, ex-chef de la rubrique suisse au « St.Galler Tagblatt » et chef de la communication de la ville de Berne. Selon lui, lorsque des intérêts particuliers priment sur la volonté populaire et la Constitution au Parlement, les valeurs démocratiques (...)

Bon pour la tête

Le couscous calme la douleur de Jacques-André qui retrouve de l’assurance

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Une conseillère fédérale socialiste est contre la 13ème rente AVS, un conseiller aux Etats, également du PS, est pour… Jacques-André se sent tiraillé entre plusieurs tendances politiques. Il ne sait pas non plus que penser de la révolte des paysans français (...)

Patrick Morier-Genoud

«2024 sera une année clé pour les retraites!»

Cette année le peuple suisse aura à se prononcer sur plusieurs textes qui concernent la politique sociale du pays. Nous faisons le point avec Pietro Boschetti, historien et journaliste, auteur d’un petit livre rigoureux, qui permet de bien comprendre notre système de retraites.

Boas Erez

Il ne suffit pas d’une bûche pour être heureuse, constate Prune

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Entre son amant agriculteur et elle, il y a quelques différences de sensibilité, notamment en ce qui concerne le réchauffement climatique et la condition animale. Pour Noël, Prune a réalisé une œuvre d’art pour chaque membre de sa famille alors que (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Grands-Prés: entre l’ombre et l’éclair

Au terme de chauds et vifs débats, la population a exprimé sa volonté ce dimanche à plus de 70% des voix. Le projet immobilier (280 appartements) qui devait voir le jour sur un espace vert entre Chailly et Clarens, soutenu par la Municipalité et le Conseil communal, a été recalé. (...)

Bien que progressiste, Jacques-André a peur des vaches

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Victime d’une infection sexuellement transmissible, Jacques-André est allé manifester le jour de la Grève des femmes. Il espère toujours reconquérir le cœur de Nadège, son épouse; y parviendra-t-il? En attendant, il se fait du souci pour Simon-Pierre, lequel, en deuil de (...)

Nadège cherche à symboliser la virilité en danger

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Des images fortes s’imposant à son esprit, elle en cherche le sens. Le Cervin est-il toujours réel ou a-t-il été remplacé par une miniature? Il faut dire que Nadège n’est pas très bien entourée dans sa famille. Son mari et son (...)

Accès libre

Les vieux désespèrent Simon-Pierre, même lorsqu’ils meurent

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Pour le fils de Jacques-André et de Nadège, rien ne va plus. La glorification de certains morts l’affecte, comme l’affectent les comportements décadents des membres de sa famille. En plus, avec les White Falcons, c’est la débandade: la variole du singe (...)

Accès libre

Jacques-André découvre qu’il est cocu de plusieurs manières

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// L’infidélité de Nadège plonge Jacques-André dans le désespoir. Du coup, même ses convictions politiques s’en trouvent ébranlées. Comment va-t-il surmonter cette crise tout à la fois idéologique et conjugale? En votant comme la droite? En étudiant le Kamasutra? Il n’est décidément (...)

Accès libre

Jacques-André se remémore les concerts de sa jeunesse

Retrouvez chaque semaine les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Comme beaucoup de ses contemporains, Jacques-André garde des souvenirs éblouis du Paléo Festival de Daniel Rossellat. Il aime aussi le sport et son esprit d’abnégation, même si les dictatures lui font horreur. Comme toujours, ses réflexions sont avisées, (...)

Accès libre

Presse d’Etat et liberté de la presse

Dans quelques semaines, le peuple suisse votera sur l’aide aux médias privés. Environ 150 millions de francs devraient être alloués chaque année pendant sept ans aux quelque 170 journaux et magazines, 13 TV régionales, 21 radios locales et à un bon millier de publications diverses et de plateformes en ligne. (...)

Accès libre

Prune se cherche un genre

Retrouvez chaque semaine les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon – Grâce à son petit ami, Prune explore son identité sexuelle. Dans le domaine artistique également elle fait des expériences tout à fait contemporaines. Bref, elle peint avec son vomi et arrête de s’épiler les jambes, ce qui émerveille (...)

Accès libre

L’Etat veut nous aider? Ne chipotons pas!

On peut adresser toutes sortes de critiques au Conseil fédéral. Mais aussi lui savoir gré de voir le déclin du journalisme et de tenter d’y remédier. La loi sur le soutien aux médias soumise au vote le 13 février a des défauts, mais sur le fond, elle tombe à point (...)