Echallens met en scène ce qu’elle n’est plus

A Echallens, les rouleaux de paille ne font pas illusion. – DR
Echallens est une petite ville plutôt moche, ayant renoncé à son cachet, à son ancestrale culture paysanne, à son caractère. Au fil des ans, le chef-lieu du Gros-de-Vaud s’est transformé en banlieue lausannoise, fier d’accueillir de plus en plus d’habitants et de plus en plus de voitures. Il s’y construit de grands immeubles et chaque parcelle est rentabilisée par d’habiles promoteurs.
Jusqu’au 26 août, Echallens tente de donner un autre spectacle d’elle-même. La Fête du blé et du pain est une tradition qui voit, tous les dix ans, les habitants de la région – et au-delà – se souvenir d’un passé pas si lointain où l’on y était en pleine campagne, au milieu des champs de blé, et où la vie était rythmée par les travaux agricoles et non pas par les bouchons routiers qui bloquent la circulation aux heures de pointe.
Pour l’occasion, la ville s’est déguisée en paysanne, à grand coup de bottes de paille, d’épis de blé et de copeaux de bois.
L’édition 2018 de la grande fête challensoise, la quatrième, a pour point d’orgue le spectacle «Solstices». Joué tous les soirs en plein air devant des milliers de spectateurs, il met en scène près de 400 figurants, 200 chanteurs, 60 musiciens et quelques comédiens.
Le pain ou l’or?
Que raconte «Solstices»? Dans un moyenâgeux passé, les habitants d’Echallens ont faim. Tellement faim qu’ils mangent leurs mulets – c’est de là que leur viendrait leur sobriquet officiel de Rondze-Mulets, de rongeurs...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











