Qui doit créer l’argent?
Vous pensez que les crédits accordés par les banques proviennent de l’épargne des clients? Pas du tout. – © Monnaie pleine / montage
Vous pensez que les crédits accordés par les banques proviennent de l’épargne des clients? Pas du tout. Elles créent la dette à partir d’une donnée fictive et immatérielle… jusqu’à son remboursement. Les économistes le savent. Le risque de krach bancaire, même s’il est un peu amoindri par les mesures prises depuis 2008, reste réel: tous les experts s’accordent sur ce point. Dans ce cas, les fonds confiés aux banques par leurs clients seraient menacés.
L’initiative propose donc que seule la Banque nationale puisse créer de l’argent. Les comptes courants seraient garantis dans leur totalité (aujourd’hui la garantie est limitée à 100’000 francs). Par ailleurs, les clients pourraient librement confier leurs dépôts aux banques afin d’obtenir un rendement. A leurs risques et périls.
L’excellent journaliste économique Marian Stepczynski relève dans la Tribune de Genève que l’idée n’est pas nouvelle. En 1935, l’économiste Irving Fischer y voyait une façon d’éviter un nouveau krach comme celui survenu en 1929.
Qu’il nous permette de le citer:
«Il y aurait ainsi bel et bien deux sortes de banques, ou du moins deux fonctions bancaires clairement séparées, l’une consistant à administrer des comptes courants protégés par définition contre tout risque d’insolvabilité, l’autre poursuivant les activités traditionnelles d’intermédiation bancaire entre épargne et investissement. En ce sens, les détenteurs de comptes bancaires servant au trafic des paiements ne courraient aucun risque, à la différence des épargnants à la recherche de rendement, qui placeraient leurs liquidités dans les divers produits proposés par les banques sur...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













