La Chine inaugure le fichage intégral

© DR
Les médias dominants sont d’une retenue remarquable quand il s’agit de la Chine. De la récente assemblée nationale, simulacre de parlement qui réunit une fois par an 3000 députés, il a été retenu le triomphe du président Xi Jinping a été autorisé à rester au pouvoir aussi longtemps qu’il le souhaite. On a moins parlé de diverses mesures qui achèvent la fusion totale de l’Etat et du parti communiste qui aura par exemple le monopole de la lutte anti-corruption, dont le président use comme outil politique pour éliminer les rivaux. Les observateurs ont aussi relevé que la Chine s’affirme plus que jamais comme une puissance militaire aux grandes ambitions géo-stratégiques.
A chacun sa «note sociale»
En revanche, une autre annonce, le 16 mars, n’a fait aucun bruit. Dès le mois de mai, les Chinois ne pourront plus prendre le train et l’avion si leur «note sociale» est douteuse. Il s’agit d’un vaste système, mis en place dès 2014, qui sera complètement opérationnel et obligatoire en 2020. Tout écart de conduite, abuser de l’alcool, mal garer son vélo, se bagarrer en ville, et a fortiori surfer sur les rares sites critiques encore accessibles (il n’y en a quasiment plus), tout cela est enregistré dans un fichier géant accessibles à diverses autorités, en particulier celles qui contrôlent les déplacements des citoyens. Les fautifs restent sanctionnés «si leurs excuses ne sont pas jugées sincères».
Dans les années qui suivirent le massacre de la place Tian’anmen (1989), certains espaces de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












