Entrez en matière, avec les accords de Dublin
«non-entrée en matière», le Cabanon, Université de Lausanne. – © 2018 Bon pour la tête
Quelque chose se trame à l’Université de Lausanne, ce lundi 19 mars: une exposition, confrontant les documents administratifs de «non-entrée en matière» reçus par des demandeurs d’asile aux témoignages de ces mêmes personnes; une conférence sur l’utilité des accords de Dublin; une performance artistique; une table ronde – oui, tout cela en une soirée. Trop d’informations à la fois? Prenons les choses dans l’ordre.
L’abîme
Une quinzaine de lettres accrochées sur les murs de béton de l’Anthropole. Quinze lettres de non-entrée en matière, espacées de 60 centimètres les unes des autres. Quinze lettres, similaires en tous points, hormis quelques détails: l’adresse, le pays d’origine, le nom. Quinze lettres qui expliquent calmement que, non, vous ne pouvez pas rester en Suisse. «Il ressort que» votre histoire ne correspond pas à ce que les accords de Dublin permettent. Ou plutôt: si on tient compte des accords de Dublin, on est en droit de refuser votre demande d’asile. Les mots sont précis, les formules absurdes tant la réalité des personnes demandeuses d’asile est loin d’être aussi facile que ce que ces lettres laissent entendre. Derrière le froid administratif, derrière cette apparente objectivité des faits, il y a une multitude de parcours, d’individus, d’histoires.
Ces voix individuelles résonnent, elles, dans le Cabanon. A la lecture (parfois difficile, tant ils sont forts) des différents témoignages anonymes des demandeurs d’asile, on ne peut qu’être bouleversé par l’abîme qui les sépare de la factualité désintéressée dont sont empreints les documents administratifs, tant ces derniers font...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi




















