Si terriblement britannique

© Bon pour la tête / Pascal Parrone
Lorsque les premiers films parlants américains furent projetés à Londres dans les années 1930, le public protesta: il ne comprenait rien. Entre l’anglais britannique et son dérivé américain, il y avait un gouffre, déjà commenté par Oscar Wilde: «Nous avons aujourd’hui tout en commun avec les Américains, vraiment. Sauf, bien sûr, la langue.»
Aujourd’hui, le premier anglophone venu comprend Kristen Stewart. Mais c’est parce que la langue de Shakespeare a mis genou à terre devant celle de Mac Donald, dénoncent les héritiers d’Oscar Wilde. Eh oui! Tout occupés que nous sommes à lutter contre les anglicismes en français, nous avons tendance à l’oublier: nous ne sommes pas les seuls martyrs de l’américanisation, les Britanniques souffrent aussi.
Mais leur sentiment de dépossession est-il justifié? L’anglais d’Amérique prend-il véritablement le dessus sur sa variété britannique? Un chercheur de l’Université de Lancaster a investigué et résume ses conclusions sur le site The Conversation. Paul Baker est aujourd’hui en mesure d’affirmer que non, «colour» n’est pas en train de déteindre uniformément en «color»: actuellement, il y a pratiquement autant de Britanniques qui adoptent la graphie américaine «color» (11% ) que d’Américains écrivant «coulour» à l’anglaise (10%). Pareil pour «center» et «centre», autre variation graphique à haut potentiel émotionnel.
Côté lexique aussi, ça va mieux qu’on le dit. Les Britanniques continuent de dire «mum» (et non «mom») pour «maman », «petrol» (et non «gas») pour «essence», «motorway» (et non «highway») pour «autoroute».
Là où l’influence de l’anglais américain se fait vraiment sentir, c’est...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















