Quand les musées poussent à la mise en scène du soi

Extrait de la page Instagram du Museum of Ice Cream de San Francisco. Le musée revendique
une exposition 100% réalisée pour finir en images sur les comptes Instagram de ses visiteurs.
– © Instagram Museum of Ice Cream
Avec sa piscine de confettis multicolores ou sa pluie de bonbons, la Color Factory et le Museum of Ice Cream de San Francisco revendiquent des expositions 100% dédiées au réseau social Instagram. Toutes les scénographies poussent les visiteurs aux clics, plus particulièrement au selfie ou à l’image de soi pop-art. Un moyen d’attirer les «digital natives», friands de numérique dans leurs murs. Présentées comme une nouvelle forme d’expérimentation muséale, ces deux initiatives «édulcorées» font l’objet de vives critiques depuis. Est-ce encore de l’art? Quelle légitimé pour ces installations? Et jusqu’où travestir la vocation des musées – de transmettre un savoir, un patrimoine – pour séduire influenceurs et autres blogueurs? La discussion est lancée.
La vidéo réalisée par le magazine WIRED qui a lancé le débat sur la légitimité artistique de ce type d’expositions photogéniques.
Drainer un public digitalisé
En Suisse, les centres d’art contemporain réagissent avec nuance face à la stratégie «déferlante de selfies». Danaé Panchaud, responsable des relations publiques du Musée de design et d’arts appliqués contemporains à Lausanne (MUDAC) voit d’un œil intéressé cette attirance pour le partage d’images numériques. L’exposition Miroir, Miroir, qui s’est achevé en début octobre, se prêtait parfaitement à ce jeu de smartphone. Même si difficilement quantifiable, elle a drainé un public plus digitalisé. «Au MUDAC, Nous voyons cela comme un changement de paradigme, un autre façon d’entrer en relation...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













