Annie Leibovitz, reine d’Arles

© Luc Debraine (exposition Annie Leibovitz, The Early Years 1970-1983, Archive Project #1)
C’est une exposition «off» plutôt que «in». Elle n’est pas pleinement intégrée au programme officiel des Rencontres d’Arles 2017, mais comme elle est proposée sur place, à la Fondation Luma de Maja Hoffmann, c’est tout comme. Grâce à son Programme d’archives vivantes, Luma a acquis le vaste fonds d’Annie Leibovitz, en particulier les premières années professionnelles de la photographe américaine.
Annie Leibovitz a commencé très jeune, alors qu’elle était encore étudiante à l’Ecole d’art de San Francisco, à travailler pour le magazine Rolling Stone. Influencée par Cartier-Bresson et Robert Frank, elle prend la route en compagnie des ténors du Nouveau Journalisme (Hunter S. Thompson, Tom Wolfe ou Norman Mailer). «J’avais un cadre rectangulaire en guise de regard, complètement obsédée par le désir de prendre des photos», racontait Annie Leibovitz jeudi soir dans le Théâtre antique d’Arles, où elle projetait ses images.
Elle prend la route avec les Rolling Stones, le Grateful Dead, Bruce Springsteen, les Beach Boys, Jefferson Airplane. «Route» n’est pas un vain mot: sur le siège passager, Annie Leibovitz shoote Brian Wilson, Mick Jagger, Peter Falk, Martin Sheen, Wim Wenders, Tommy Lee Jones, Marvin Gaye ou Nick Nolte au volant. «On the road again», le tropisme américain par excellence.
Au plus près de ses sujets
Titanesque, en plus de 3000 photos alignées par rangs serrés, l’exposition est un voyage dans les Etats-Unis des années 1970. C’est un long récit avec un début en compagnie de la naissance d’un magazine rock et une fin à l’orée...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












