Un dialogue de sourds

Le débat à la télévision alémanique. De gauche à droite: Jean-Daniel Ruch, Didier Pfirter, Reto Brennwald, Alfred Heer et Markus Somm. – © DR – Capture d’écran
L’émission SonntagsZeitung Standpunkte, diffusée le dimanche 7 septembre par la télévision alémanique SRF, sous-titrée Geht Israel zu weit (Israël va-t-il trop loin?), a réuni, autour de l’animateur Reto Brennwald, quatre personnes. Didier Pfirter, ancien ambassadeur suisse, expert en droit international, ancien représentant spécial de la Suisse pour le Moyen-Orient; Jean-Daniel Ruch, ancien ambassadeur suisse, entre autres en Israël; Alfred Heer, conseiller national UDC à la tête du Groupe d’amitié parlementaire Suisse-Israël et président de la Fondation Audiatur; Markus Somm, historien, rédacteur en chef de Nebelspalter et chroniqueur à la SonntagsZeitung. Egalement invitée, Ruth Dreyfuss n’a pas pu venir en raison d’autres engagements.
«La première victime de la guerre est la vérité»
L’UDC Alfred Heer a ouvert le bal en déplorant le manque d’équilibre et d’impartialité dans les médias, tous trop gauchistes à son goût, et qui auraient succombé à la propagande des terroristes du Hamas. Tout comme les Palestiniens qui, après le départ des colons voulu par le gouvernement israélien d’Ariel Sharon en 2005, auraient tous rejoint les rangs du Hamas, ce qui a mené à l’horreur du 7 octobre 2023.
Jean-Daniel Ruch, lui, a expliqué que la première victime de la guerre était la vérité, noyée dans la propagande des parties en conflits. Pourtant, a-t-il affirmé, pour qui voudrait vraiment s’informer, il y a assez de ressources fiables et indépendantes, y compris dans la presse israélienne, à commencer par le journal Haaretz qui n’hésite pas à critiquer les décisions du gouvernement israélien. Pour l’ancien diplomate, il est...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














