Albert de Pury, adieu l’humaniste

© DR
Albert de Pury nous a quittés le 5 juin. Spécialiste mondialement reconnu de l’histoire biblique, professeur d’Ancien Testament aux universités de Neuchâtel et de Genève, il fréquentait le Coran et la Bible dans leur version originale. C’était, comme on le dit gravement, un puits de science, mais aussi une fontaine jaillissante d’intelligence, d’humour et d’engagement intellectuel. Un homme délicieux, profondément affecté par le désastre israélo-palestinien et avocat inlassable du dialogue entre les religions du Livre.
En guise d’hommage à ce grand humaniste, voici reproduit un texte que L’Hebdo lui a commandé en février 2015. Nous sommes au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et le propos d’Albert de Pury n’est que trop clairvoyant: les intégrismes sont d’abord le produit d’un effondrement culturel et l’islam est loin d’être la seule religion concernée.
A Anne, sa veuve, à la famille d’Albert de Pury, notre profonde sympathie.
Quand les Livres saints prônent la violence
Le Coran contient des passages qui incitent au meurtre? La Bible aussi. De tout temps, les communautés religieuses se sont ingéniées à contourner les articles dérangeants de leurs textes de loi: c’est leur rôle de les réinterpréter sans cesse, en liberté et en contexte. La lecture sélective est un piège, que la culture religieuse permet d’éviter. Il est temps de la revitaliser.
Albert de Pury
Quel rapport y a-t-il entre islam et islamisme? L’islamisme est-il une radicalisation de l’islam classique, voire un retour à son...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














