Albert de Pury, adieu l’humaniste

Publié le 13 juin 2025
En guise d’hommage à Albert de Pury, nous publions un de ses textes, paru dans «L’Hebdo» en 2015 et intitulé: «Quand les Livres saints prônent la violence». Spécialiste de l’histoire biblique, lisant le Coran et la Bible dans leur version originale, il y expliquait notamment comment les intégrismes sont d’abord le produit d’un effondrement culturel et que l’islam n’est de loin pas la seule religion concernée.

Albert de Pury nous a quittés le 5 juin. Spécialiste mondialement reconnu de l’histoire biblique, professeur d’Ancien Testament aux universités de Neuchâtel et de Genève, il fréquentait le Coran et la Bible dans leur version originale. C’était, comme on le dit gravement, un puits de science, mais aussi une fontaine jaillissante d’intelligence, d’humour et d’engagement intellectuel. Un homme délicieux, profondément affecté par le désastre israélo-palestinien et avocat inlassable du dialogue entre les religions du Livre.
En guise d’hommage à ce grand humaniste, voici reproduit un texte que L’Hebdo lui a commandé en février 2015. Nous sommes au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et le propos d’Albert de Pury n’est que trop clairvoyant: les intégrismes sont d’abord le produit d’un effondrement culturel et l’islam est loin d’être la seule religion concernée.
A Anne, sa veuve, à la famille d’Albert de Pury, notre profonde sympathie.

Quand les Livres saints prônent la violence
Le Coran contient des passages qui incitent au meurtre? La Bible aussi. De tout temps, les communautés religieuses se sont ingéniées à contourner les articles dérangeants de leurs textes de loi: c’est leur rôle de les réinterpréter sans cesse, en liberté et en contexte. La lecture sélective est un piège, que la culture religieuse permet d’éviter. Il est temps de la revitaliser.
Albert de Pury
Quel rapport y a-t-il entre islam et islamisme? L’islamisme est-il une radicalisation de l’islam classique, voire un retour à son essence première, comme il le prétend lui-même? Ou en est-il plutôt le reniement et la trahison, comme le pensent la majorité des musulmans? Et que répondre à ceux qui estiment que des textes violents, «inadmissibles», se trouvent déjà dans le Coran et que l’islam ne peut, dès...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête

Une peur de plus en France: l’islamisme. Ou simplement l’islam?

A trop attiser la peur et la haine, les dirigeants et médias français risquent d’en oublier l’attachement républicain à la liberté des opinions et des croyances, lequel doit aussi s’affirmer. Haut et fort.

Jacques Pilet
Accès libre

Léon XIV et J.D. Vance partagent les mêmes modèles

A peine élu, le pape américain Léon XIV est déjà célébré ou vilipendé comme anti-Trump. Pourtant, à y regarder de plus près, plusieurs aspects de la doctrine chrétienne le rapprochent étonnamment du vice-président néo-catholique J.D. Vance.

Bon pour la tête

Un pape urbi, orbi et bobo

Le pape François est mort, personne ne peu l’ignorer. Qu’il repose maintenant en paix, même si les médias en on fait un «people» comme un autre, dont on nous dit tout sans rien nous en dire. Pourquoi tant de ferveur médiatique?

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

«Make Religion Great Again»: la place de la religion dans l’Etat trumpien

Le 7 février dernier, Donald Trump a créé au sein de la Maison Blanche un «bureau de la foi», chargé de renforcer la place de la religion aux Etats-Unis. Que signifie la création de cette nouvelle instance, et que dit-elle de l’administration Trump 2?

Bon pour la tête

Histoire et instrumentalisation du concept de «civilisation judéo-chrétienne»

En France comme en Israël, des démagogues plaident aujourd’hui pour la défense de la «civilisation judéo-chrétienne». Ils relancent ce faisant un débat vieux de deux siècles sur les liens entre judaïsme et christianisme. D’abord nourri par la laïcisation des sociétés européennes, puis par la montée du nazisme, ce débat l’est (...)

Bon pour la tête

Comme les rois mages…

L’épiphanie est passée, les fèves dénichées et les têtes couronnées. Regard sur le sens de cette fête à travers une analyse de ces fameux mages et de l’étoile qui les a conduits à la crèche. Qui sont-ils? Quels sont les fondements historiques et religieux de cette histoire? Comment leur message (...)

Loris Salvatore Musumeci

Nouvelles du Qinghai et du Xizang (Tibet)

La prochaine fois que vous irez à Lhassa, n’oubliez pas d’y visiter le musée d’Art moderne. Grimpez les escaliers souvent étroits et raides du Palais Blanc et du Palais Rouge du Potala, brûlez une chandelle de beurre de yack devant l’un des milliers de bouddhas peints du Jokhang. Ils sont (...)

Guy Mettan

Vœux pieux

En ces temps de fortes tensions raciales, il nous semble plus salutaire que jamais d’essayer de nous défaire des idées toutes faites, des stéréotypes qu’on nous a inculqués, d’apprendre à connaître l’autre, à ne pas l’essentialiser et à aimer la différence pour ce qu’elle est. Pour ce faire, nous avons (...)

Yves Tenret

Cārtārescu le visionnaire se la joue archange de roman

Avec «Théodoros», roman historico-poétique d’une fascinante splendeur verbale, combinant une épopée conquérante marquée par autant de faits glorieux que de crimes sanglants commis au nom de Dieu comme il continue d’en proliférer, et le récit d’une destinée aux multiples dédoublements, Mircea Cārtārescu signe un chef-d’œuvre porté par un souffle irrépressible, (...)

Jean-Louis Kuffer
Accès libre

«Le christianisme originel a été perverti par les Eglises»

Il y a des livres dont on a d’autant plus de joie à dire du bien que nous ne souscrivons pas à leurs thèses centrales. Ainsi en va-t-il du «Plaidoyer pour un renouveau européen», de Martin Bernard, paru ce printemps aux éditions lausannoises BSN Press. Petit essai élégant et agréable, (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Choisis la vie

La question de la liberté est fondamentale en philosophie. Elle l’est tout autant dans les textes des mythologies de par le monde et dans ceux des grandes religions. Penchons-nous sur un passage de la Torah, étudié dans la liturgie juive en cette période de l’année, qui nous guide à travers (...)

Loris Salvatore Musumeci

Lambert Schlechter fait parler Dieu en mécréant de bonne foi

Le Tout-Puissant n’en peut plus de n’entrevoir, au bout du couloir de l’éternité, aucune issue. La faute aux mortels qui l’ont taxé précisément d’Eternel, alors qu’eux ont la chance de ne faire que passer. Lui languit de ne point mourir: c’est ce que nous apprenons, d’emblée, dans ces «Fragments du (...)

Jean-Louis Kuffer
Accès libre

Turquie: où en est-on trois ans après la transformation de Sainte-Sophie en mosquée?

En octobre 2023, le ministre turc de la Culture et du Tourisme a annoncé que l’entrée dans l’ancienne basilique byzantine devenue mosquée allait redevenir payante à compter de janvier 2024, pour les visiteurs étrangers, afin de financer la préservation de l’édifice.

Bon pour la tête
Accès libre

Que feras-tu de ton année?

Nouvel an, nouvelles résolutions! On sait en réalité ce que valent ces résolutions du début d’année… Et si cette fois-ci nous n’en prenions qu’une, qui plus est sur les bases solides d’un texte biblique qui peut parler à tout un chacun? Objectif de cette année: cesser l’autosabotage et faire fructifier (...)

Loris Salvatore Musumeci

Vous reprendrez bien un peu de sexe?

C’est la période des Fêtes, on est tous gavés de dinde, de bûche de Noël, de foie gras, de champagne et de pinard, de conversations bien ennuyeuses et de musiques mièvres. Mais côté sexe, qu’en est-il? Voilà une sélection tout à fait subjective de quelques sujets sexuels trouvés dans les (...)

Patrick Morier-Genoud