Retour à l’îlot de cherté au détriment des consommateurs suisses

C’est avec ce sujet qu’Economiesuisse a plaidé en 2015 pour que «la concurrence joue plus fort». Elle demandait alors que la loi sur les cartels en vigueur soit appliquée de manière conséquente. Aujourd’hui, elle s’engage pour affaiblir cette loi. – © Economiesuisse
Rudolf Strahm, article publié sur Infosperber le 4 mai 2025, traduit et adapté par Bon pour la tête
Lors de la session parlementaire de juin, nous assisterons à une attaque contre le droit de la concurrence menée par des intérêts anticoncurrentiels. Il ne s’agit pas ici de petits cartels entre entrepreneurs locaux ou entreprises d’asphaltage, mais bien d’une entrave à la concurrence qui pèse lourdement sur l’économie, se chiffre en milliards et nuit aux commerçants et aux consommateurs sous le nom populaire d’«îlot des prix élevés».
Concrètement, il s’agit d’une attaque contre la pratique de la Commission de la concurrence (Comco), qui s’est récemment imposée avec succès en s’appuyant sur une décision de principe du Tribunal fédéral contre les accords verticaux. Les accords verticaux, généralement imposés par des fabricants étrangers, consistent par exemple à empêcher l’achat direct de produits en Suisse depuis l’étranger ou à imposer un prix de vente (plus élevé) en Suisse. La décision de principe de 2016 concernait la non-livraison de dentifrice Elmex à Denner et le maintien de prix élevés par l’importateur exclusif Gaba.
Des coûts se chiffrant en milliards en raison de prix plus élevés
La Comco s’est appuyée sur la loi sur les cartels (LCart) et a obtenu confirmation par la Cour suprême que les accords et les conditions de livraison convenus, lorsqu’ils sont consignés dans des contrats de livraison ou attestés par des témoins clés, sont considérés comme anticoncurrentiels et punissables. Selon les estimations de la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















