L’humanité est entrée dans l’âge du dépeuplement

Publié le 20 décembre 2024
Après la crainte de l’explosion démographique, voici venue celle de l’implosion. En effet, selon les démographes, l’humanité est passée en 2024 sous son seuil de renouvellement. A l’exception de l’Afrique, tous les autres continents sont entrés en récession féconditaire. La tendance est inexorable. Les conséquences seront nombreuses, pour ne pas dire vertigineuses. Et cela à tous les niveaux.

Le bruit et la fureur des bombes, des invasions, des coups d’Etat et des effondrements de régime qui ont marqué l’année 2024 à Gaza, en Ukraine, au Liban, au Venezuela, en Roumanie ou en Syrie ont masqué l’événement qui sera peut-être le plus significatif de ce siècle, à savoir que l’humanité vient de passer sous son seuil de renouvellement. L’ère du dépeuplement a commencé, sans bruit, mais de façon inexorable. Après la crainte de l’explosion démographique, voici venue celle de l’implosion.
 On sait depuis longtemps que le taux de fécondité doit atteindre au moins 2,1 enfants par femme – en réalité 2,18 à l’échelle planétaire – pour assurer le renouvellement de l’espèce humaine. Or les démographes estiment que la chute globale des taux de fécondité sur l’ensemble de la planète a fait exploser ce seuil dans le courant de cette année. Des cinq continents, quatre sont entrés en récession féconditaire, y compris les régions qu’on pensait les plus dynamiques en matière de natalité, telles que l’Inde, l’Indonésie, l’Iran ou l’Amérique latine.
L’Afrique et la Corée du Sud, deux extrêmes
Seule l’Afrique est encore en croissance absolue, avec un taux moyen de 4,3 enfants par femme. Mais depuis peu la vitalité africaine ne compense plus l’érosion de la fécondité des autres continents. Car la courbe y est aussi en régression. Ce n’est qu’une question de temps – deux générations estime-t-on – pour que l’Afrique passe elle aussi sous le seuil de renouvellement.
Le champion toutes catégories de l’effondrement des naissances est la Corée du Sud, avec un taux de fécondité de 65% inférieur au taux de renouvellement (0,67 enfant par femme). On estime qu’en 2050, le pays comptera trois décès pour une naissance et 1,2 travailleur actif pour un senior. Si la tendance actuelle se poursuit, ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Combien de temps l’humanité survivrait-elle si l’on arrêtait de faire des enfants?

Suffit-il de calculer l’espérance de vie maximale d’un humain pour deviner combien de temps mettrait l’humanité à disparaître si l’on arrêtait de se reproduire? Pas si simple répond l’anthropologue américain Michael A. Little.

Bon pour la tête
Accès libre

Israël et l’obsession démographique

Parmi les enjeux vitaux auxquels fait face Israël, la démographie est certainement le premier. Dominer démographiquement leur territoire est pour les Juifs une urgence absolue, sans laquelle leur Etat n’a plus de sens. De gauche ou de droite, laïcs ou religieux, tous les Israéliens – ou presque – se retrouvent (...)

David Laufer

Les BRICS, combien de divisions?

On se souvient de la fameuse formule que Staline servit à Laval en 1935 pour tourner en dérision la puissance du Vatican: «Le Pape, combien de divisions?» Depuis sa création en 2001, les pays occidentaux n’ont guère pris au sérieux cet assemblage hétéroclite de pays émergents qui n’ont a priori (...)

Accès libre

Ces grands patrons américains nés en Inde

Qui l’eût cru? Les dirigeants de GoogleCloud, YouTube, Microsoft ou IBM sont nés en Inde, y ont parfois étudié et ont émigré aux Etats-Unis.

Ici commencent l’Europe et l’Asie

Je sais que vous êtes calés en géographie mais je vous défie de me dire où se trouve Orenburg. Cette ville de 600’000 habitants est située au pied des monts Oural, au milieu de la steppe russo-kazakhe, aux confins de l’Europe et de l’Asie. C’est à dire, pour nous, au (...)

Accès libre

Quand l’Afrique s’éveillera

Au moment où Joe Biden tient son grand sommet africain à Washington, je vous recommande l’un des derniers podcasts du journaliste camerounais Alain Foka. Il y rappelle quelques vérités élémentaires sur l’Afrique, à savoir que, dès qu’il s’agit d’évoquer ce continent, tout est distordu, à commencer par les chiffres et (...)

Accès libre

Heurts et malheurs des travailleurs asiatiques en Roumanie

En Roumanie? Eh! bien oui. On ne s’en doute pas mais ce pays connaît un sérieux manque de main-d’œuvre, surtout pour les tâches les plus ingrates, et dans le secteur informatique. En raison d’une faible natalité et d’une émigration considérable des forces vives vers l’ouest de l’Europe, la population a (...)

Accès libre

La clé de la Mer Noire a été conçue à Montreux en 1936. Pour s’approcher de l’Ukraine, les USA veulent la réviser

Cette mer intérieure, bordée par la Turquie, l’Ukraine, la Bulgarie, la Géorgie, la Roumanie et la Russie, est reliée au monde par les détroits du Bosphore et des Dardanelles, sous contrôle turc. Un passage géostratégique chaud de tout temps, en particulier dans la crise actuelle. Son usage est soumis à (...)

Accès libre

La cartographie radicale: une autre vision de notre monde

Qui n’a pas rêvé devant une mappemonde de Mercator, une carte océanienne tressée avec des bouts de bois ou un plan du métro de Londres? Eh bien, ces temps-là sont finis, définitivement terminés. Le tourisme de masse a tout aplati. Et si jusqu’à présent les cartographes n’ont fait que décrire (...)

Accès libre

(Dé)croissance de la population mondiale: vers des lendemains qui chantent et qui déchantent

Vu mon âge, je n’assisterai certainement pas aux festivités qui marqueront notre entrée dans le XXIIème siècle. Mais, si l’on en croit certaines prévisions démographiques, 100’000 de nos concitoyens nés en l’an 2000 seraient encore en mesure de faire la bamboula le 31 décembre 2099.
C’est que l’espérance de (...)

Accès libre

La bonne nouvelle démographique chinoise

Les chiffres officiels du dernier recensement national de la population chinoise démentent la baisse de population annoncée par la presse internationale. La Chine reste le pays le plus peuplé, avec 18 % de la population mondiale. Les naissances sont cependant à la baisse depuis quatre ans et les plus de (...)

Accès libre

Et l’Inde créa 2 millions d’apatrides

La mousson continue de s’abattre sur plusieurs États de l’Inde, dévastant paysages et habitations, laissant des millions d’habitants sans toits ni ressources. En Assam, état du nord-est de l’Inde, à la frontière du Bangladesh, la situation est doublement tragique: depuis le 31 août, environ 2 millions de personnes sont aussi (...)

Une grand-messe clérico-nataliste à Budapest

Le 3e «Budapest demographic summit» s’est déroulé jeudi et vendredi dans la capitale de la Hongrie, réunissant de nombreux représentants étrangers autour d’une colle: comment redresser la natalité en Europe centrale?

Accès libre

«La catalanité n’est pas génétique»

Constituée d’une multitude de nationalités, d’origines et d’avis, la société catalane est divisée face au défi indépendantiste. Bon pour la tête vous dresse la fresque de la démographie catalane.