La Chine, championne du monde de la transition énergétique

Publié le 11 octobre 2024
Longtemps sommée de se mettre au diapason des efforts occidentaux vers la transition énergétique, la Chine apparaît désormais comme le champion toutes catégories. Voitures électriques, énergie éolienne, panneaux solaires: production, installation et innovations suivent à un rythme effréné. La réponse de l'Occident? Des droits de douanes augmentés, quand les efforts devraient être collectifs et concertés.

Urs P. Gasche, article publié sur Infosperber le 8 octobre 2024, traduit par Bon Pour La Tête


La Chine, autrefois considérée comme le plus grand pollueur climatique, a laissé le monde loin derrière elle en matière d’énergies renouvelables. Le journaliste et auteur David Wallace-Wells fait référence à des chiffres impressionnants qui illustrent la croissance rapide des capacités chinoises. «La Chine met en œuvre différentes technologies d’énergie verte à une vitesse étonnante, dépassant chaque année les prévisions des analystes», explique Wallace-Wells. Le monde en dehors de la Chine progresse également, mais beaucoup plus lentement.

En 2019, la Chine a installé environ un quart de la capacité solaire mondiale qui a été ajoutée cette année-là. En 2023, 62% de la capacité solaire mondiale installée l’a été par la Chine – c’est plus que tous les autres pays réunis.

© Intern. Agence de l’énergie AIE / Graphique : gusmo

Entre 2019 et 2023, la Chine a multiplié par huit sa capacité installée, alors que le reste du monde ne l’a même pas doublée.

Même situation pour l’énergie éolienne

Ensemble, tous les pays du G7 – les Etats-Unis, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et la Grande-Bretagne – ont installé en 2023 à peine un quart des nouvelles installations que la Chine a inaugurées dans le même temps:

© AIE / Graphique: gusmo

Idem du côté des véhicules électriques

En 2023, la Chine a vendu 54% de tous les véhicules électriques produits dans le monde:

© graphique: Gusto

La Chine est aussi leader sur la production

Part de la production mondiale en 2023: Chine, 90% pour les cellules et les wafers solaires* et 60% pour les éoliennes:

© AIE / Graphique: gusmo

La balle est désormais dans le camp américain et européen

Le journaliste et spécialiste du climat David Wallace-Wells se souvient:

«Il y a quelques années encore, les diplomates occidentaux en charge du climat se plaignaient que les mesures climatiques prises dans les pays riches seraient réduites à néant si le président chinois Xi Jinping, dont le pays produit à lui seul près d’un tiers de toutes les émissions, ne jouait pas le jeu. Aujourd’hui encore, des personnes dans les pays riches affirment qu’il y a une disproportion entre les coûts locaux et les avantages globaux en matière d’investissements pour la protection du climat. Nous pourrions donc tranquillement ralentir le rythme».

En attendant, la Chine va beaucoup plus vite que les Etats-Unis et l’Europe. L’historien économique britannique Adam Tooze a déclaré sur Substack:

«Il est trompeur de parler d’une transition énergétique “globale”, car en réalité, il y a un pays qui domine toute la dynamique de la transition énergétique: la Chine».

Le président Xi avait proclamé en décembre 2020 l’objectif que la Chine produise au moins 1’200 gigawatts d’énergie renouvelable d’ici 2030. Le pays a atteint cet objectif récemment, en juillet 2024. La part de l’énergie solaire représentait alors 58%, celle de l’énergie éolienne 42%. C’est ce que montrent les chiffres de Bloomberg:

© National Energy Administration / Graphique: Bloomberg

Ces comparaisons doivent tenir compte du nombre d’habitants

Avec ses 1,4 milliard d’habitants, la Chine émet toujours presque trois fois plus de CO2 que les Etats-Unis et dépasse de loin les autres pays. Mais par habitant, la situation est différente, comme le suggèrent les chiffres de 2023:

Influence sur le bilan CO2

En remplaçant des centrales à charbon en partie obsolètes, la Chine économise en particulier beaucoup de CO2. Selon l’AIE, la Chine a évité 487 mégatonnes d’émissions de CO2 rien qu’en construisant de nouvelles éoliennes. A titre de comparaison, l’ensemble de l’énergie éolienne du reste du monde n’a permis d’économiser que 343 mégatonnes.

Dans le domaine des véhicules électriques également, la Chine a contribué à éviter 22 mégatonnes d’émissions, soit plus que les Etats-Unis (15 mégatonnes) ou l’UE (14 mégatonnes).

Après avoir poussé la Chine à agir, on lui impose des droits de douane

Il y a dix ans encore, les Etats-Unis et leurs alliés auraient réfléchi à la manière d’encourager la Chine – alors et aujourd’hui encore le plus grand émetteur de CO2 au monde – à se joindre à l’Occident dans la course à l’abandon du charbon, du pétrole et du gaz naturel. Mais aujourd’hui, les Etats-Unis imposent des droits de douane aux technologies vertes en provenance de Chine afin de protéger les industries américaines – un signe, selon Wallace-Wells, que les Etats-Unis ne perdent pas seulement la course sur les prix, mais aussi sur le rythme d’utilisation de l’énergie verte.

Le gouvernement américain a qualifié l’«Inflation Reduction Act» adopté par le Congrès de «plus grand investissement mondial jamais réalisé dans les technologies énergétiques propres».

Dans la course à cette technologie d’avenir, la Chine a toutefois une avance souveraine. Elle produit actuellement presque deux fois plus de panneaux solaires et de véhicules électriques que la demande mondiale. C’est pourquoi les prix se sont effondrés. Pour contrer ce dumping de surcapacité, les Etats-Unis et l’UE imposent des «droits de douane punitifs» élevés sur les modules solaires et les véhicules électriques chinois. Cette politique douanière renchérit l’énergie solaire et les véhicules électriques pour les consommateurs américains et européens, en dépit de leurs propres subventions massives.

En ce qui concerne les objectifs climatiques, David Wallace-Wells voit dans la taxation des produits électriques chinois un «danger inquiétant»: la Chine pourrait se retirer, réduire son soutien à l’industrie verte et laisser ainsi de nombreux producteurs faire faillite en Chine. Tout comme la Chine a sciemment fait éclater sa propre bulle immobilière. Le moteur du changement vert mondial pourrait s’enrayer encore davantage.

Ainsi, la transition énergétique est actuellement, dans une large mesure, un projet chinois. Même si des progrès sont réalisés au niveau mondial, le fossé entre la Chine et le reste du monde est désormais immense. L’avenir de la politique climatique mondiale dépendra en grande partie de la capacité de la Chine à rester un acteur de premier plan ou à se retirer.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Quand les PTT ont privatisé leurs services les plus rentables

En 1998, la Confédération séparait en deux les activités des Postes, téléphones et télégraphes. La télécommunication, qui s’annonçait lucrative, était transférée à une société anonyme, Swisscom SA, tandis que le courrier physique, peu à peu délaissé, restait aux mains de l’Etat via La Poste. Il est utile de le savoir (...)

Patrick Morier-Genoud

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Accès libre

Comment les industriels ont fabriqué le mythe du marché libre

Des fables radiophoniques – dont l’une inspirée d’un conte suisse pour enfants! – aux chaires universitaires, des films hollywoodiens aux manuels scolaires, le patronat américain a dépensé des millions pour transformer une doctrine contestée en dogme. Deux historiens dévoilent cette stratégie de communication sans précédent, dont le contenu, trompeur, continue (...)

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan
Accès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger

Et si on parlait du code de conduite de Nestlé?

Une «relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée» vient de coûter son poste au directeur de Nestlé. La multinationale argue de son code de conduite professionnelle. La «faute» semble pourtant bien insignifiante par rapport aux controverses qui ont écorné l’image de marque de la société au fil des ans.

Patrick Morier-Genoud

Le trio des va-t-en-guerre aux poches trouées

L’Allemand Merz, le Français Macron et le Britannique Starmer ont trois points communs. Chez eux, ils font face à une situation politique, économique et sociale dramatique. Ils donnent le ton chez les partisans d’affaiblir la Russie par tous les moyens au nom de la défense de l’Ukraine et marginalisent les (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Stop au néolibéralisme libertarien!

Sur les traces de Jean Ziegler, le Suisse et ancien professeur de finance Marc Chesney publie un ouvrage qui dénonce le «capitalisme sauvage» et ses conséquences désastreuses sur la nature, le climat, les inégalités sociales et les conflits actuels. Il fustige les dirigeants sans scrupules des grandes banques et des (...)

Urs P. Gasche

Un tunnel bizarroïde à 134 millions

Dès le mois prochain, un tunnel au bout du Léman permettra de contourner le hameau des Evouettes mais pas le village du Bouveret, pourtant bien plus peuplé. Un choix qui interroge.

Jacques Pilet

La loi du plus fort, toujours

Le mérite de Donald Trump est d’éclairer d’une lumière crue, sans fioritures, la «loi du plus fort» que les Etats-Unis imposent au monde depuis des décennies. La question des barrières douanières est le dernier avatar de ces diktats qui font et firent trembler le monde, au gré des intérêts de (...)

Catherine Morand

Droits de douane américains: une diplomatie de carnotzet et de youtse

Le déplacement de Karin Keller-Sutter et de Guy Parmelin aux Etats-Unis, pour tenter d’infléchir la décision d’une taxe supplémentaire de 39 % pour les exportations suisses, a été un aller-retour aussi furtif qu’inutile, la honte en rabe. L’image de nos représentants à Washington, l’air perdu, penauds et bafouillants, fixe définitivement (...)

Jamal Reddani
Accès libre

Comment la famille Trump s’enrichit de manière éhontée

Les deux fils du président américain viennent de créer une entreprise destinée à être introduite en bourse afin de profiter de subventions et de contrats publics de la part du gouvernement fédéral dirigé par leur père.

Urs P. Gasche

Trouver le juste cap dans la tempête

La tornade qui, en Europe, s’est concentrée sur la Suisse nous laisse ébaubis. Le gros temps durera. Ou s’éclaircira, ou empirera, selon les caprices du grand manitou américain. Les plaies seront douloureuses, la solidarité nécessaire. Il s’agira surtout de définir le cap à suivre à long terme, à dix, à (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Les fonds cachés de l’extrémisme religieux et politique dans les Balkans

L’extrémisme violent dans les Balkans, qui menace la stabilité régionale et au-delà, n’est pas qu’idéologique. Il sert à générer des profits et est alimenté par des réseaux financiers complexes qui opèrent sous le couvert d’associations de football, d’organisations humanitaires et de sociétés actives dans la construction, l’hôtellerie ou le sport. (...)

Bon pour la tête

Le cadeau de Trump aux Suisses pour le 1er Août

Avec 39 % de taxes douanières supplémentaires sur les importations suisses, notre pays rejoint la queue de peloton. La fête nationale nous offre toutefois l’occasion de nous interroger sur notre place dans le monde. Et de rendre hommage à deux personnalités du début du 20e siècle: Albert Gobat et Carl (...)

Jean-Daniel Ruch