Et si l’enfer, c’était soi, tel que l’autre nous perçoit?

© A.L. via Unsplash
A partir de cette excellente idée de départ, l’auteur nous emmène dans une descente aux enfers à la progression très crédible et maîtrisée, en traitant au passage le thème à la fois intemporel et très actuel de la violence conjugale. Mais pas à travers le point de vue de la victime comme les nombreux autres écrivains qui s’en sont emparés. Car si l’angle habituel permet de dénoncer, condamner sans appel et rallier sans peine l’adhésion du lecteur, et plus encore de la lectrice, il n’aide guère à comprendre comment on peut entrer dans un tel engrenage, ni à saisir l’ambivalence des sentiments qui animent les protagonistes de cette danse tragique. Antonio Albanese en revanche décortique parfaitement le mécanisme.
Ses deux derniers romans présentent quelques similitudes: ils traitent tous deux la question très actuelle des féminicides en s’appuyant sur des références classiques, un mythe de la Grèce antique et un Nobel de littérature. Le premier amour du narrateur joue un rôle prépondérant dans chacun de ces deux livres. Et l’enjeu principal est finalement la question de l’identité profonde. Dans quelle mesure se laisse-t-on façonner par les attentes supposées d’autrui, par les rencontres et par les gestes qu’on accomplit?
Outre l’histoire bien sûr, c’est le ton qui les distingue fondamentalement. Si le dialogue qui s’installe avec le lecteur à travers les notes de bas de page et les comparaisons truculentes qui imagent la narration confèrent une note humoristique au polar, on bascule dans la tragédie avec Le complexe d’Eurydice.
La relation...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












