L’écoterrorisme: fantasme sécuritaire ou danger imminent?

© Renovate Switzerland / DR
Le 2 novembre dernier, l’UDC fulminait un communiqué pour dénoncer les «terroristes climatiques» qui collaient leurs mains à des routes suisses afin de protester contre l’inertie des pouvoirs face au dérèglement climatique.
Plus récemment, le ministre français Gérald Darmanin a qualifié d’«écoterroristes » les manifestants qui s’opposaient à l’installation d’une retenue d’eau à Saint-Soline dans le département des Deux-Sèvres. Même si cette manif fut violente (200 blessés du côté des manifestants et 47 parmi les forces de l’ordre), la formule du ministre Darmanin est, au minimum, disproportionnée. Celle utilisée par l’UDC pour fustiger les «colleurs manuels» se contente d’être simplement ridicule.
Le terrorisme défini par les codes pénaux
En effet, toutes deux sont fort éloignées des seules définitions qui vaillent, celles des textes légaux. L’article 260 ter du Code pénal suisse (organisations criminelles et terroristes) réprime quiconque participant à une organisation qui poursuit le but, notamment «de commettre des actes de violence criminels visant à intimider une population ou à contraindre un Etat ou une organisation internationale à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque». Formulation voisine du Code pénal français (article 421-1) disposant que le terrorisme est un acte ayant pour but de «troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur».
Il en va de même du Code pénal belge qui, au premier alinéa de son article 137, décrit le terrorisme comme une infraction «commise intentionnellement dans le but d’intimider gravement une population ou de contraindre indûment des pouvoirs publics ou une organisation internationale à...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















