La révolte du jean troué

Publié le 14 avril 2023

Jean « détruit » Dolce & Gabbana, vendu 1’450 euros. – Capture d’écran 24s.com

Les jeans destroy, ces pantalons volontairement troués, sont les témoins discrets des troubles intérieurs qui agitent des sociétés occidentales fatiguées.

Plutôt que d’acheter un nouveau pantalon, j’ai décidé de faire réparer le mien. Avec le temps, tout s’en va, oui, et l’usure a laissé paraître mon genou. La couturière m’a souri en disant: «Monsieur c’est le style du pantalon». J’ai à mon tour souri et j’ai insisté en disant non, le pantalon à la base n’était pas troué ou déchiqueté et ce n’est pas mon genre que d’acheter un pantalon troué!

Sans doute que vous aussi, dans la rue ou dans les transports, vous êtes surpris, choqué, interpellé de voir ces adolescents et adulescents (ce sont des adultes qui n’arrivent pas à tourner la page de l’adolescence), habillés comme s’ils venaient de passer un mauvais moment avec un gang mexicain. Je veux évidemment parler des pantalons qui posent parfois la question de leur utilité tant ils laissent paraître les jambes, des tibias jusqu’aux cuisses. Si le vêtement est le signe social de ce qui anime moralement une personne, plus le vêtement est déchiqueté, plus l’immoralité est-elle au rendez-vous?

Evidemment, au Moyen-Age, une bonne partie de la population laborieuse survivait en haillons ou en guenilles bien malgré elle, face à la noblesse soucieuse de représentation. Au XIXème siècle, Oscar Wilde avait saisi l’essence de la mode en considérant que c’est une chose si laide qu’il faut en changer tous les six mois. A la grande joie de l’industrie du textile qui a presque réduit cette période à deux semaines actuellement. Et la mode, en l’occurrence, a de la peine à trouver de l’inédit constamment. Alors elle recycle. Le jeans destroy comme il est appelé, est probablement né dans le tournant des années 1990 avec le mouvement grunge, dont le punk est issu. Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana, est d’ailleurs le symbole d’une génération fatiguée par le confort. Après la chute du communisme, l’économie de marché est devenue la seule perspective disponible. Et Kurt Cobain s’est suicidé à 27 ans.

Alors qu’ils étaient de fabrication artisanale il y a trente ans, les jeans destroy font partie de ces pièces qui défilent sur les podiums de haute-couture au milieu de tant d’autres vêtements qui auraient autrefois eu leur place aux Brandons de Moudon ou de Payerne, tant ils relèvent de la fantaisie. La rue justement se transforme parfois en podium à l’heure où la tendance à l’affirmation des états d’âmes personnels comme la révolte permanente, corollaire d’une «customisation de masse», est rendue possible par les industriels. Viendrait-il à l’esprit par exemple d’un Bangladeshi ou d’un jeune Congolais, dont les existences sont vouées à la survie, de s’habiller avec des vêtements sciemment troués, déchiquetés? Au Bangladesh où des marques comme H&M, Tommy Hilfiger, GAP ou Zara font fabriquer des vêtements portés à l’autre bout du monde dans une frivolité absolue. A l’est de la République démocratique du Congo où beaucoup de jeunes de moins de 10 ans se retrouvent malgré eux dans les mines de coltran, de cobalt ou de cuivre, tous ces matériaux sans lesquels les nouvelles technologies ne pourraient continuer d’exister. Dans ces pays, la révolte est un luxe comme les états d’âmes personnels.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Culture

Un selfie dans l’ascenseur

Notre obsession du selfie n’est pas purement narcissique, il s’agit aussi de documenter notre présent par le biais d’un langage devenu universel. Quant aux ascenseurs, ce sont des confessionnaux où, seuls, nous faisons face à nous-mêmes.

David Laufer
Culture

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet
Culture

A Iquitos avec Claudia Cardinale

On peut l’admirer dans «Il était une fois dans l’Ouest». On peut la trouver sublime dans le «Guépard». Mais pour moi Claudia Cardinale, décédée le 23 septembre, restera toujours attachée à la ville péruvienne où j’ai assisté, par hasard et assis près d’elle, à la présentation du film «Fitzcarraldo».

Guy Mettan
Economie

Quand les PTT ont privatisé leurs services les plus rentables

En 1998, la Confédération séparait en deux les activités des Postes, téléphones et télégraphes. La télécommunication, qui s’annonçait lucrative, était transférée à une société anonyme, Swisscom SA, tandis que le courrier physique, peu à peu délaissé, restait aux mains de l’Etat via La Poste. Il est utile de le savoir (...)

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Les délires d’Apertus

Cocorico! On aimerait se joindre aux clameurs admiratives qui ont accueilli le système d’intelligence artificielle des hautes écoles fédérales, à la barbe des géants américains et chinois. Mais voilà, ce site ouvert au public il y a peu est catastrophique. Chacun peut le tester. Vous vous amuserez beaucoup. Ou alors (...)

Jacques Pilet
Philosophie

Les biais de pensée de la police, et les nôtres

Pourquoi, à Lausanne, un policier a-t-il aimablement serré la main du chauffard qui avait foncé délibérément dans une manifestation propalestinienne? Au-delà des polémiques politiques, il s’agit sans doute avant tout d’un de ces biais cognitifs comme nous en avons tous.

Patrick Morier-Genoud
Economie

Et si on parlait du code de conduite de Nestlé?

Une «relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée» vient de coûter son poste au directeur de Nestlé. La multinationale argue de son code de conduite professionnelle. La «faute» semble pourtant bien insignifiante par rapport aux controverses qui ont écorné l’image de marque de la société au fil des ans.

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Un tunnel bizarroïde à 134 millions

Dès le mois prochain, un tunnel au bout du Léman permettra de contourner le hameau des Evouettes mais pas le village du Bouveret, pourtant bien plus peuplé. Un choix qui interroge.

Jacques Pilet
Santé

Ma caisse-maladie veut-elle la peau de mon pharmacien?

«Recevez vos médicaments sur ordonnance par la poste», me propose-t-on. Et mon pharmacien, que va-t-il devenir? S’il disparaît, les services qu’ils proposent disparaîtront avec lui. Mon seul avantage dans tout ça? Une carte cadeau Migros de trente francs et la possibilité de collecter des points cumulus.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Cachez ces mendiants que je ne saurais voir!

Après une phase que l’on dira «pédagogique», la Ville de Lausanne fait entrer en vigueur la nouvelle loi cantonale sur la mendicité. Celle-ci ne peut désormais avoir lieu que là où elle ne risque pas de déranger la bonne conscience des «braves gens».

Patrick Morier-Genoud
Politique

La Suisse ne dit pas non aux armes nucléaires

Hiroshima, qui commémorait le 6 août les 80 ans de la bombe atomique, appelle le monde à abandonner les armes nucléaires. Mais les Etats sont de moins en moins enclins à y renoncer.

Jacques Pilet