L’effet Dildar: la revanche des gueux

La bourse de Dhaka (Bangladesh). – © Michael J Foley – CC BY-SA 2.0
Lire aussi: L’effet Dildar: l’Europe obsolète
Sa réponse a fusé: «Son épicentre est à Dhaka», la vibrante capitale du Bangladesh, sur laquelle je n’aurais parié ni un kopeck, ni une roupie, et encore moins un taka (0,0086 franc suisse selon le dernier cours). «Oui, soupire-t-il avec commisération, le dernier rapport du Boston Consulting Group place le Bangladesh dans les économies les plus dynamiques d’Asie. Je t’envoie le lien.» Et moi qui croyais qu’on y croupissait toujours dans la misère et que son économie se réduisait à des ateliers de confection de jeans exploitant le travail des enfants…
Le dernier rapport du BCG, qui date du mois de novembre, balaie en effet mes derniers doutes. Son titre est éloquent: «The Trillion-Dollar Prize: Local Champions Leading the Way». Il constate que ces dernières années l’économie bangladeshie a crû plus vite que toutes ses voisines (+6,4% par an en moyenne depuis 2016 contre 5,4% pour le Vietnam, 3,9% pour l’Inde, 3,4% pour l’Indonésie, etc.) et que son PNB devrait doubler pour atteindre le trillion de dollars et devenir le 9ème marché de consommateurs au monde d’ici 2030, devant l’Allemagne et l’ancien colonisateur britannique.
Avec une population de 170 millions d’habitants âgée de 28 ans en moyenne (Suisse: 42,1 ans), le pays se caractérise par un solide optimisme – une denrée devenue rare sous nos latitudes –, une croissance des classes moyennes et de la consommation, un gouvernement engagé dans la formation et la transformation économique, un...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















