Benoît XVI raconté par un garde qui l’aimait

Sylvain Queloz et Benoît XVI. – © DR
Pour vous, qui était le pape Benoît XVI?
Sylvain Queloz: «Après le grand pape Jean-Paul II, Messieurs les cardinaux m’ont élu moi, un humble serviteur dans la vigne du Seigneur.» Tels furent les premiers mots du pape Benoît XVI lors de son apparition au balcon de la basilique St-Pierre en 2005, quelques minutes après son élection comme successeur de l’Apôtre Pierre. Ces quelques mots disent tout de l’humilité de ce géant de la foi. Pour moi, Benoît XVI était avant tout un père dans la foi et un exemple d’humilité. Il a été un chercheur de Dieu, un brillant théologien dont l’Eglise ne cessera, à mon avis, de découvrir la richesse de l’enseignement théologique durant les siècles à venir. Je lui suis infiniment reconnaissant pour tout ce qu’il a apporté au monde, à l’Eglise, et pour tout ce qu’il m’a apporté à moi personnellement. Cet homme a changé ma vie.
Avez-vous une anecdote particulière à raconter entre vous et lui?
J’ai veillé sur le pape Benoît XVI durant plus de trois ans, entre 2008 et 2011, en me mettant à son service au sein de la Garde Suisse Pontificale chargée de la sécurité du Souverain Pontife. Cette expérience m’a profondément marqué, notamment grâce au pape Benoît XVI à qui j’ai juré de donner ma vie. Les souvenirs sont nombreux. En sa présence, il régnait un climat presque mystique. Parfois, il semblait même timide et intimidé par les acclamations de la foule. Dans les échanges personnels, il y avait peu...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













