Vu, lu, entendu et abus au temps du virus

Publié le 9 mai 2020

Il vaut parfois mieux ne rien entendre, ne rien dire et ne rien voir. – Les trois singes de la sagesse, graffiti de rue à Barcelone – CC via Wikimedia

Bons, gogos et crétins de la semaine. Le palmarès du pire et du meilleur par Michael Wyler.

Commençons gaiement gaiment avec notre médaillé de bronze de la dernière fois, le gentil promoteur genevois qui a importé des dizaines de millions de masques sous les applaudissements nourris de nos confrères, notamment de la RTS (mais pas uniquement). Confrères dont l’esprit critique et le suivi sont manifestement restés confinés. Cette semaine, il mérite la médaille d’or, ex-aequo avec Xi Jinping, le sympathique PDG de la Chine.

Xi, parce qu’après trois mois de baisse, les exportations chinoises sont reparties en flèche en avril, grâce aux envois de matériel «médical» dont des centaines de millions de masques. Problème: le facteur de protection – habituellement de 100 pour un masque chirurgical KN95 adapté – n’est que de 2 à 4 pour la plupart des masques chinois. Une doctoresse, qui en a acheté plusieurs milliers auprès de l’entreprise M3 (celle de notre super promoteur), précise, dans 24 Heures: «On a vite remarqué qu’ils étaient plus petits que ceux qu’on a habituellement. Et la barre qui est censée s’adapter au nez n’est clairement pas adaptée», Selon M3, «les gammes de taille n’existent pas sur les masques chinois».

Ce qui existe par contre, ce sont les bénéfices réalisés par notre génial promoteur et ses revendeurs. Combien jusqu’à présent? Mystère et boule de gomme. Le secret est aussi bien gardé que la formule du coca-machin. A vue de nez (et mon calcul est aussi secret que la formule du vaccin anti Covid-19), le premier million de bénéfice est largement dépassé. Est-ce justifié? Ben évidemment, puisqu’aux dires de notre entrepreneur-mécène: «ce n’est pas qu’une action philanthropique mais aussi une action économique à but social.»  Marrant, c’est aussi ce que disent les vendeurs de came… 

La médaille d’argent, section «désinfectant» (merci Marie de me l’avoir signalé) revient à Mike Sonko, le gouverneur de Nairobi (Kenya) qui a distribué des sacs de nourriture contenant une petite bouteille de cognac, précisant que «selon les recherches menées par l’OMS…il est raisonnable de penser que l’alcool joue un rôle majeur dans la destruction du coronavirus».

Une médaille «prince des crétins» à Gary Linius, citoyen de l’Arizona qui s’est envoyé une bonne lampée d’eau de Javel et en est mort. Et pourquoi seulement «prince des crétins» et pas «roi des c… »? Parce que cette médaille est prise depuis belle lurette par celui qui a évoqué l’eau de Javel comme moyen de tuer le coronavirus, le Grand Donald lui-même, dont Gary était un super fan. On ne devrait pas en rire, mais cela lui fera quand-même un électeur en moins, au Donald.

Enfin, une médaille «merci avec gros bémol» aux propriétaires de cafés-restaurants dont les tenanciers sont locataires. Un tiers des demandeurs a pu obtenir une réduction ou un abandon de loyer, un tiers est encore dans l’attente d’une réponse et un tiers n’a rien obtenu.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Santé

L’histoire des épidémies reste entourée de mystères et de fantasmes

Les virus n’ont pas attendu la modernité pour bouleverser les sociétés humaines. Dans un livre récent, les professeurs Didier Raoult et Michel Drancourt démontrent comment la paléomicrobiologie éclaire d’un jour nouveau l’histoire des grandes épidémies. De la peste à la grippe, du coronavirus à la lèpre, leurs recherches révèlent combien (...)

Martin Bernard
Culture

Un selfie dans l’ascenseur

Notre obsession du selfie n’est pas purement narcissique, il s’agit aussi de documenter notre présent par le biais d’un langage devenu universel. Quant aux ascenseurs, ce sont des confessionnaux où, seuls, nous faisons face à nous-mêmes.

David Laufer
Politique

A confondre le verbe et l’action, on risque de se planter

De tout temps, dans la galerie des puissants, il y eut les taiseux obstinés et les bavards virevoltants. Donald Trump fait mieux. Il se veut le sorcier qui touille dans la marmite brûlante de ses colères et de ses désirs. Il en jaillit toutes sortes de bizarreries. L’occasion de s’interroger: (...)

Jacques Pilet
Philosophie

Notre dernière édition avant la fusion

Dès le vendredi 3 octobre, vous retrouverez les articles de «Bon pour la tête» sur un nouveau site que nous créons avec nos amis d’«Antithèse». Un nouveau site et de nouveaux contenus mais toujours la même foi dans le débat d’idées, l’indépendance d’esprit, la liberté de penser.

Bon pour la tête
Politique

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

PFAS: un risque invisible que la Suisse préfère ignorer

Malgré la présence avérée de substances chimiques éternelles dans les sols, l’eau, la nourriture et le sang de la population, Berne renonce à une étude nationale et reporte l’adoption de mesures contraignantes. Un choix politique qui privilégie l’économie à court terme au détriment de la santé publique.

Politique

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray
Politique

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet
EconomieAccès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger
Politique

Le voyage chahuté d’Ursula

Il est fait grand bruit autour d’une fable alarmiste, d’un incident minuscule lors du vol de la présidente de la Commission européenne entre la Pologne et la Bulgarie: la perturbation du GPS attribuée à la Russie et facilement surmontée comme cela est possible sur tous les avions. Quasiment rien en (...)

Jacques Pilet
Politique

Le trio des va-t-en-guerre aux poches trouées

L’Allemand Merz, le Français Macron et le Britannique Starmer ont trois points communs. Chez eux, ils font face à une situation politique, économique et sociale dramatique. Ils donnent le ton chez les partisans d’affaiblir la Russie par tous les moyens au nom de la défense de l’Ukraine et marginalisent les (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

Microsoft s’enrichit sur le dos des Palestiniens

Selon des révélations étayées par des sources issues de la multinationale américaine et des services secrets israéliens, un cloud spécial a été mis en place pour intercepter les communications de millions de Palestiniens. Des données qu’Israël utilise pour mener sa guerre de représailles ethniques dans la bande de Gaza et (...)

Bon pour la tête
Politique

La géopolitique en mode messianique

Fascinés par le grand jeu mené à Anchorage et Washington, nous avons quelque peu détourné nos regards du Moyen-Orient. Où les tragédies n’en finissent pas, à Gaza et dans le voisinage d’Israël. Où, malgré divers pourparlers, aucun sursis, aucun accord de paix ne sont en vue. Où un nouvel assaut (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

Pourquoi les Etats-Unis n’ont-ils pas encore interdit TikTok?

L’an passé, le congrès américain a décidé que le réseau social devait être interdit s’il restait en mains chinoises, ceci afin d’éviter que les données des étatsuniens soient récupérées par Pekin. Il s’agissait prétendument d’une question de «sécurité nationale». Mais le président Trump a pour la troisième fois reporté l’interdiction, (...)

Urs P. Gasche