Voyage en vélo à travers la Bulgarie (3 et fin)
Sur la route de Velingrad à Rakitovo. – © Toutes les photos sont de Roland Sauter
Les Roms sont nombreux en Bulgarie où ils représentent le 12% de la population. J’en ai rencontré peu dans les villes, beaucoup dans des villages pauvres, perdus dans la campagne. Les femmes travaillent aux champs, repiquent le riz et constituent la majorité des cueilleuses de roses.


Yoakim Gruevo. © Toutes les photos sont de Roland Sauter

Isperihovo.
Comment dit-on « MeToo » en bulgare? Le long des routes, les publicités semblent d’un autre âge. Elles s’intègrent plutôt bien dans une culture assez machiste: à la campagne, les bistros ne sont occupés que par des hommes.

Plovdiv est la deuxième ville de Bulgarie, derrière Sofia. Elle compte environ 350 000 habitants et se situe dans la plaine de Thrace, une grande région paysanne. Le plus bel endroit qu’on y trouve est le jardin du Tsar Simeon (864-927). Un jardin qui a été dessiné et réalisé par un Vaudois, Lucien Chevalas, dont le buste orne l’entrée des lieux. Chevalas a aussi été le jardinier de Napoléon III – dire qu’il faut que je me rende en Bulgarie pour apprendre l’histoire des illustres vaudois…

Les jardins du Tsar Simeon.
Plovdiv est la plus ancienne ville d’Europe encore peuplée....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












