«Vos héros sont nos bourreaux!», l’antiracisme renverse les hiérarchies

La statue de David de Pury, à Neuchâtel. Officiellement considéré comme un bienfaiteur, certains reprochent aujourd’hui au négociant neuchâtelois (1675-1736) d’avoir été un esclavagiste. – © DR
Une statue de Churchill taguée à Londres; une pétition réclamant le déboulonnage d’une autre statue, celle du baron David de Pury à Neuchâtel; la plateforme américaine HBO retirant «Autant en emporte le vent» de son catalogue de films dans l’attente d’une contextualisation de l’œuvre; la notion de «privilège blanc» qui refait surface. La mort de George Floyd, ce citoyen noir de 46 ans tué par un policier blanc lors de son interpellation le 25 mai à Minneapolis, aux Etats-Unis, a ébranlé le monde occidental.
Depuis le drame, l’Occident, l’Europe surtout, qui ne porte pas en elle la passion raciale au sens christique du terme, est sommé de se mettre à l’heure de son réel multiculturel et multiethnique. «C’est nous, le nouveau monde», proclamait le 4 juin un éditorial du Bondy Blog, ce média en ligne dédié à la diversité française, créé en 2005 par feu le magazine romand L’Hebdo dans le sillage des émeutes de banlieues. Le grand changement, c’est maintenant.
Les tragédies sont parfois l’occasion de progrès. Le «meurtre» (charge retenue par la justice) de George Floyd peut entrer dans cette catégorie. La catharsis semble en cours dans une partie de la société américaine. Les genoux posés à terre par des Blancs, notamment des policiers, ne sont pas tant, outre-Atlantique, un geste de soumission qu’une manière de communier propre aux Américains. Ce peuple imprégné de religion se régénère ainsi, de fautes commises en demandes de pardon, ce qui ne règle pas pour autant la question...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














