Vivre deux fois, au risque de voir double

Le regard clair et le corps apparemment inusable, Lazzaro (héro du film «Lazzaro felice» de Alice Rohrwacher ) est le garçon à tout faire bonne pâte d’une grande famille paysanne. – © FILMCOOPI
Après le clinquant complaisant de Paolo Sorrentino (Loro) et la noirceur qui ne l’est guère moins de Matteo Garrone (Dogman), quelle meilleure antidote que le nouveau film d’Alice Rohrwacher, Lazzaro felice? Qui apprécie le cinéma italien y trouvera la meilleure raison d’espérer encore. Et la preuve qu’il n’est pas de nouvelle voix qui compte sans conscience de celles qui l’ont précédée. Aux dernières tendances transalpines venues du documentaire (l’ancrage réaliste comme garant d’intérêt suffisant) ou de la bande dessinée (l’inventivité graphique comme Graal), on préfère de loin cette approche singulière qui soumet le réel à sa fantaisie et accouche d’un propos aussi politique que la forme est poétique.
On peut avoir toutes les préventions du monde contre les histoires d’imbéciles heureux et autres innocents célestes, de Candide à Forrest Gump, difficile de résister à ce nouveau Lazare! Le regard clair et le corps apparemment inusable, Lazzaro est le garçon à tout faire bonne pâte d’une grande famille paysanne. Cette dernière, une vingtaine de personnes toutes générations confondues, vit et travaille sur un domaine dédié à la culture du tabac, pour le compte d’une marquise snob dont l’avocat-intendant les maintient dans un état d’endettement perpétuel. Mais au fait, à quel siècle se déroule donc cette histoire? Car si ces conditions de servitude semblent moyenâgeuses, quelques signes de modernité (une voiture, un téléphone portable, des écouteurs diffusant du hip-hop) viennent s’y glisser.
Exode rural revisité
Pour ce troisième opus, Alice Rohrwacher est partie d’un fait divers des années 1980, s’autorisant à le...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















