Vaincre le «temps des peurs»

« Drame au désert », Henri Amédée Fouques, Square Cambronne, Paris. – © DR
«Celui qui contrôle la peur des gens, devient le maître de leur âme». C’est par cette phrase de Machiavel que Michel Maffesoli, professeur émérite à la Sorbonne, débute son dernier livre intitulé justement Le Temps des peurs. Dans cet essai, paru ce mois, le sociologue revient sur la «psycho-pandémie» de Covid, dont la survenue a révélé selon lui toutes les limites de la civilisation moderne occidentale: aseptie de la vie sociale, tyrannie sécuritaire et plus généralement valorisation d’un bien-être quantitatif, consommatoire, économique et matérialiste au détriment de valeurs transcendentales. «Il devient de plus en plus évident que nous sommes en transit vers une autre manière d’être-ensemble. Pour le dire en des termes plus soutenus, nous vivons une transition épochale. Et ceci, ce qui est normal, dans la crainte et le tremblement. De telles mutations suscitent de la part des pouvoirs en place une rigidification de leurs attitudes».
Stratégie de la peur
Cette rigidification s’incarne notamment à travers la mise en place d’une stratégie de la peur, afin de contraindre les comportements et de restreindre les relations sociales. Ainsi, les procédés de contrôle et d’asservissement se multiplient. La surveillance devient omniprésente et toute déviance à la norme admise est d’abord scrutée puis, le cas échéant, marginalisée. L’environnement psycho-sociétal ainsi généré conduit à un anéantissement de la pensée, à une mise en scène du réel, à la théâtralisation de la vie publique.
Dans cette société du spectacle, deux concepts sont à la mode depuis quelques années: le «complotisme» et le «wokisme». Maffesoli...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













