Tueur raciste à Paris: l’extrémisme est-il responsable?

© Scott Rodgerson via Unsplash
Son parcours a été décrit par le communiqué de la procureure de la République de Paris, Laure Beccau sur la base des déclarations du tireur, William M., 69 ans, conducteur de trains à la retraite.
A la recherche de ses proies
Vendredi 23 décembre au matin, il se rend à Saint-Denis, près de Paris, armé d’un colt 45 de calibre 11,43 avec ses munitions. D’après ses propres dires, son but était de tuer le plus d’étrangers possible. «Sur place, il renonce finalement à passer à l’acte, compte tenu du peu de monde présent et en raison de sa tenue vestimentaire l’empêchant de recharger son arme facilement», ajoute la procureure parisienne.
William M. retourne au domicile de ses parents avec lesquels il vit, dans le Xème arrondissement de Paris. Après s’être changé, il ressort et se rend à pied rue d’Enghien vers le Centre démocratique kurde de France, proche du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan opposé à l’Etat turc).
Devant ce centre, il tire sur une femme et deux hommes. Deux meurent sur le coup. La troisième victime se traîne dans un restaurant kurde voisin. Elle décèdera un peu plus tard à l’hôpital1.
Le tireur poursuit son chemin vers un coiffeur kurde, tire sur trois hommes qu’il blesse; l’un d’entre eux parvient à le désarmer. L’homme est aussitôt appréhendé par les policiers. Il aurait voulu continuer à tirer jusqu’à la dernière balle; celle-ci devant servir à son suicide.
La mise en examen
William M. avait été mis en...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













