Terre-Neuve et Alaska: mêmes espoirs, mêmes combats

Pipeline traversant les paysages de l’Alaska. – © CC BY-SA 4.0
Début mars, contredisant ses engagements climatiques et environnementaux, l’administration Biden a approuvé le mégaprojet d’extraction pétrolière Willow, de ConocoPhillips, destiné à relancer la production de pétrole déclinante de l’Alaska. Il est vrai – cela ne s’invente pas – que les nouveaux puits se trouvent dans une zone naturelle protégée baptisée «National Petroleum Reserve». La presse européenne n’y a rien trouvé à redire.
Au même moment, devant les Nations Unies à Genève, la Coalition des Peuples et des Nations Indigènes d’Alaska et de Hawaï revendiquait le respect des droits tribaux sur ces terres et réclamait la décolonisation immédiate et l’indépendance du territoire. Dans le silence absolu des médias occidentaux, trop occupés à regarder ailleurs.
A Terre-Neuve et Labrador, un demi-million d’habitants pour un territoire équivalant à dix fois la Suisse, la situation est très similaire. Après l’interdiction de la pêche à la morue, l’île a essayé de se reconvertir dans le tourisme – des parcs naturels et une station de ski, Marble Mountain – et la pâte à papier mais avec un succès relatif. Ici aussi les autorités comptent sur le pétrole offshore «vert» pour sortir l’économie du marasme et éviter la dépopulation. Les Norvégiens d’Equinor sont à la manœuvre et ont obtenu, en avril dernier, l’autorisation de forer et d’exploiter 300 millions de barils au mépris des émissions de gaz à effet de serre estimés à 116 millions de tonnes.
Ces belles perspectives n’ont pas échappé au chancelier Scholz. En août dernier, le chancelier allemand a signé un deal avec le gouvernement canadien...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












