Surveillance du net: un pas vers la censure

© dole777 via Unsplash
Tout dépendra de l’application de ces principes selon les pays. La France promet d’être en pointe. Le président Macron a annoncé la couleur. Il estime que les émeutes récentes dans plusieurs villes et quartiers sont à imputer aux réseaux sociaux. Il entend maintenant les faire surveiller, le cas échéant les bannir, les suspendre périodiquement. Pour lui, l’appel à la haine, ce sont aussi les appels aux manifestations anti-gouvernementales qui «risquent» de devenir violentes. «Trouver un ordre public numérique», telle est sa formule.
L’ex-ministre de l’Economie, Thierry Breton, aujourd’hui commissaire européen, donne le ton. Dans son collimateur, il vise toutes les plateformes: Alibaba, AliExpress, l’Amazon Store, l’AppStore d’Apple, Bing, Booking.com, Facebook, Google Play, Google Maps, Google Search, Google Shopping, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter, Wikipédia, YouTube et Zalando.
Et bientôt Telegram sans doute. Une équipe spéciale est mise en place à Bruxelles pour exiger de ces entreprises qu’à la demande des gouvernements nationaux, elles effacent certains messages, interdisent l’accès à certains contributeurs. Faute de quoi elles pourraient être carrément suspendues dans tel ou tel pays ou dans toute l’Union européenne, tonne Thierry Breton. Quant au «ministre du digital», le Français Jean-Noël Barrot, il précise que les exemples chinois et iranien montrent que de telles interdictions sont techniquement possibles, mais que la France n’en prévoit pas l’usage pour le moment. La porte est néanmoins ouverte pour une véritable censure.
Dans plusieurs pays, en Allemagne notamment, on renâcle devant l’extension du domaine de la loi européenne. La Suisse,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













