Suicide assisté: les médecins veulent protéger les plus fragiles

Edvard Munch, «La mort dans la chambre du malade». – © DR
Le clash historique annoncé* a eu lieu: fait rarissime, les représentants des médecins suisses (Chambre médicale de la FMH), réunis en assemblée le 25 octobre, ont refusé d’intégrer dans leur code de déontologie les nouvelles directives de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM). Sujet de la dissension: le suicide assisté.
Ce que les médecins affirment par ce vote, c’est que l’aide à mourir doit rester réservée aux personnes atteintes d’une maladie mortelle. Ils s’en tiennent donc à la notion de «fin de vie proche» qui leur paraît un garde-fou pertinent contre les dérives parce qu’il s’agit d’un critère objectif. Et ils rejettent la notion, par trop subjective, de «souffrance insupportable», introduite par les nouvelles directives de l’ASSM. En les adoptant en mai dernier, l’Académie a suivi la tendance amorcée, dans la pratique, par les association d’aide au suicide: aujourd’hui déjà, un tiers des personnes qu’elles aident à mourir ne sont pas mortellement malades. C’est cet élargissement aux «fatigués de la vie» que la Chambre médicale de la FMH a refusé de cautionner en votant «non» le 25 octobre.
Les forces en présence
Qui sont les acteurs de cette confrontation? L’ASSM est, avec l’Académie suisse des sciences naturelles, celle des sciences humaines et sociales et celle des sciences techniques, une des quatre grandes sociétés scientifiques suisses. Un aréopage d’universitaires qui se donne pour mission de penser l’évolution de la science et ses liens avec la société. La chambre médicale de la FMH, elle, est une assemblée représentative des praticiens suisses,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











