Submergées par les touristes, les Cinque Terre pourraient disparaître

Publié le 22 juin 2017

Le village de Vernazza, dans les Cinque Terre. En médaillon, le géologue Mario Tozzi, qui craint le pire pour la région. – DR

En Italie, sur la côte Ligure, le tourisme agit comme partout ailleurs: il détruit cultures et paysages. Dans la «Stampa», le géologue Mario Tozzi s’alarme, constatant que la région est terriblement menacée par les inondations, que les ancestraux murets désormais abandonnés ne retiennent plus.

Aux Cinque Terre, en Italie, les paysages sont fantastiques, la nourriture délicieuse et les vins du pays font délicieusement tourner la tête. Et qui emprunte la Via dell’Amore, surplombant la mer entre Riomaggiore et Manarola, se laisse aller au romantisme et, sur un des bancs qui agrémentent le sentier, tente un baiser.

Mais tout ceci ne sera peut-être bientôt plus qu’un souvenir. Parce que qui trop embrasse, mal étreint.

Menacé par les inondations

C’est dans la Stampa, relayée par le site Tiscali, que le géologue Mario Tozzi s’alarme: le petit paradis de la Riviera Ligure, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pourrait disparaître de la carte, emporté par les alluvions. «Il y a peu d’endroits dans le monde aussi menacés par les inondations et les glissements de terrain que les Cinque Terre», rappelle-t-il, expliquant que les habitants avaient de tout temps combattu ces phénomènes en construisant des murets et en créant des terrasses, barrières contre l’eau et la terre descendant des montagnes. Des terrasses où étaient cultivés du vin, des légumes et d’autres produits agricoles.

Sauf qu’avec l’arrivée des touristes, il est devenu plus rentable et moins fatiguant de louer des maisons que de planter de la vigne et des arbres. Du coup, murets et terrasses ont commencé à disparaître, et avec eux les protections du site. En 2011, une terrible inondation a ainsi dévasté les Cinque Terre, causant la mort de treize personnes et faisant des dégâts estimés à plusieurs centaines de millions d’euros.

«Quel prix sommes-nous prêts à payer pour un développement sans limite?», demande Mario Tozzi. Qui,  plutôt que de construire toujours plus d’hôtel dans les Cinque Terre, propose de limiter le nombre de visiteurs. Une option à laquelle tout le monde là-bas semble s’opposer, visiblement prêt à tout sacrifier sur l’autel du profit.

Destruction des paysages et des cultures

C’est un des paradoxes du tourisme. Plus un endroit plaît, plus il est menacé de disparaître. Tragiquement, comme les Cinque Terre, ou plus sournoisement, sous des tonnes de béton, envahi par les boutiques, les hôtels et les restaurants. Sans parler des modifications sociologiques, de la destruction de cultures millénaires.

Si vous connaissez, de par le monde, un endroit préservé, un paysage fantastique, des gens merveilleux… surtout n’en parlez à personne.


Lire l’article sur Tiscali 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Comment jauger les risques de guerre 

A toutes les époques, les Européens ont aimé faire la fête. Des carnavals aux marchés de Noël, dont la tradition remonte au 14e siècle en Allemagne et en Autriche. Et si souvent, aux lendemains des joyeusetés, ce fut le retour des tracas et des guerres. En sera-t-il autrement une fois (...)

Jacques Pilet
Politique

A Lisbonne, une conférence citoyenne ravive l’idée de paix en Europe

Face à l’escalade des tensions autour de la guerre en Ukraine, des citoyens européens se sont réunis pour élaborer des pistes de paix hors des circuits officiels. Chercheurs, militaires, diplomates, journalistes et artistes ont débattu d’une sortie de crise, dénonçant l’univocité des récits dominants et les dérives de la guerre (...)

Jean-Christophe Emmenegger
PolitiqueAccès libre

L’inquiétante dérive du discours militaire en Europe

Des généraux français et allemands présentent la guerre avec la Russie comme une fatalité et appellent à «accepter de perdre nos enfants». Cette banalisation du tragique marque une rupture et révèle un glissement psychologique et politique profond. En installant l’idée du sacrifice et de la confrontation, ces discours fragilisent la (...)

Hicheme Lehmici
Politique

La guerre entre esbroufe et tragédie

Une photo est parue cette semaine qui en dit long sur l’orchestration des propagandes. Zelensky et Macron, sourire aux lèvres devant un parterre de militaires, un contrat soi-disant historique en main: une intention d’achat de cent Rafale qui n’engage personne. Alors que le pouvoir ukrainien est secoué par les révélations (...)

Jacques Pilet
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Politique

Vers la guerre

Alors que Moscou propose un pacte de désescalade – ignoré par l’Europe – les dirigeants occidentaux soufflent sur les braises à coup de propagande militaire pour rallumer la flamme guerrière. Mais à force de jouer avec le feu, on risque de se brûler.

Jacques Pilet
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Censure et propagande occidentales: apprendre à les débusquer

Les affaires encore fraîches des drones russes abattus en Pologne et du bombardement israélien au Qatar offrent de belles illustrations du fonctionnement de la machine de guerre informationnelle dans nos pays démocratiques. Il existe en effet une matrice de la propagande, avec des scénarios bien rôdés, qu’on peut voir à (...)

Guy Mettan
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet
Politique

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan
PhilosophieAccès libre

L’individualisme, fondement démocratique, selon Tocqueville

Notre démocratie est en crise, comment la réinventer? Que nous enseignent ceux qui, au cours des âges, furent ses concepteurs? Pour le penseur français Alexis de Tocqueville (1805-1859), l’individualisme et l’égalisation des conditions de vie sont deux piliers essentiels de la démocratie.

Bon pour la tête