Stress et cancer: la fin d’un mythe

Selon un sondage du Centre allemand de recherche sur le cancer, près de 61% des gens croient que le stress émotionnel et psychique augmente le risque de cancer. Ce n’est pas prouvé. – © DR
Cet article, Signé Andreas Schildknecht, paraît dans le numéro d’automne du magazine Ma santé, publié par Bon à savoir.
Lisa* approche des 40 ans. Elle est persuadée que son cancer des ganglions n’est que la conséquence de sa mauvaise relation de couple. Céline* est photoreporter à Zurich. La quarantaine bien sonnée, elle est convaincue que sa tumeur du sein est apparue à force de sans cesse «broyer du noir». Quant à Edouard*, 50 ans, c’est à son enfance difficile qu’il attribue son cancer du poumon.
Trois personnes, à l’image de tant d’autres, qui relient leur cancer à leur santé mentale. Selon un sondage du Centre allemand de recherche sur le cancer, près de 61% des gens croient que le stress émotionnel et psychique augmente le risque de cancer. Certains psychiatres et psychologues ont eux aussi longtemps cru à l’existence de «personnalités cancéreuses»: des hommes et des femmes qui, souffrant de troubles dépressifs chroniques et réprimant trop souvent leur colère et leur rage, finissent par développer un cancer.
Rien ne relie le stress au cancer
«Aucune étude ne permet pourtant d’établir un tel lien de causalité», note Judith Alder, présidente de la Société suisse de psycho-oncologie et professeure à l’Université de Bâle. Même constat du côté du président de la fondation Recherche suisse contre le cancer, Thomas Cerny: «Les vulnérabilités psychiques ne jouent aucun rôle dans la genèse des tumeurs.»
Le verdict surprend donc, mais ne date pas d’hier. Qu’elles remontent à 2004 ou...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











