Souvenirs et pieds de nez à l’histoire

Mai 1945: des soldats de l’Armée rouge devant la Porte de Brandebourg, à Berlin. – © DR
Ces jours, Berlin et d’autres villes européennes commémorent la fin de la Seconde guerre mondiale, il y a huitante ans le 8 mai. Délicats et douloureux souvenirs pour l’Allemagne. Plusieurs expositions et débats rappellent ce tournant de son histoire. Avec un souci: exclure toute présence de la Russie et de ses drapeaux, formellement interdits. Alors que les Soviétiques ont perdu plus de 80 000 hommes pour la bataille de Berlin. En revanche, et c’est légitime, il est abondamment rappelé que l’avance des troupes rouges a été accompagnée de violences et d’humiliations envers la population. Rappelé aussi que ces derniers mois de guerre ont vu l’exode forcé de quatorze millions d’Allemands des territoires qu’ils occupaient depuis des siècles au nord de la Pologne, à Königsberg et dans l’actuelle Tchéquie. Tous ces hommages ont leur dignité mais constituent, dans l’hystérie antirusse d’aujourd’hui, une sorte de pied de nez à l’histoire. Sans la résistance inouïe de l’URSS à la tentative de son envahissement par le Reich hitlérien, on peut imaginer ce que l’Europe brunie serait devenue. La puissance rouge a payé pour cela 27 millions de vies, militaires et civiles. C’est une honte de l’oublier.
Comme ce serait impardonnable d’ignorer l’effort déterminant, matériel et humain, des Etats-Unis d’Amérique. Avec 185 000 soldats tués en Europe, sur un total de 416 000 dans le monde, entre 1942 et 1945.
Le rôle ambigu de l’Ukraine
En ce 8 mai 2025, la Grande-Bretagne commémore à bon droit son engagement, si important, dans la lutte antihitlérienne....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












