Publié le 9 mai 2025
Les commémorations actuelles de la fin de la Seconde guerre mondiale, il y a huitante ans, excluent toute présence de la Russie, aujourd’hui honnie. Pourtant, son apport énorme à cette lutte fut décisif et payé de 27 millions de vies, militaires et civiles. C’est une honte de l’oublier.

Ces jours, Berlin et d’autres villes européennes commémorent la fin de la Seconde guerre mondiale, il y a huitante ans le 8 mai. Délicats et douloureux souvenirs pour l’Allemagne. Plusieurs expositions et débats rappellent ce tournant de son histoire. Avec un souci: exclure toute présence de la Russie et de ses drapeaux, formellement interdits. Alors que les Soviétiques ont perdu plus de 80 000 hommes pour la bataille de Berlin. En revanche, et c’est légitime, il est abondamment rappelé que l’avance des troupes rouges a été accompagnée de violences et d’humiliations envers la population. Rappelé aussi que ces derniers mois de guerre ont vu l’exode forcé de quatorze millions d’Allemands des territoires qu’ils occupaient depuis des siècles au nord de la Pologne, à Königsberg et dans l’actuelle Tchéquie. Tous ces hommages ont leur dignité mais constituent, dans l’hystérie antirusse d’aujourd’hui, une sorte de pied de nez à l’histoire. Sans la résistance inouïe de l’URSS à la tentative de son envahissement par le Reich hitlérien, on peut imaginer ce que l’Europe brunie serait devenue. La puissance rouge a payé pour cela 27 millions de vies, militaires et civiles. C’est une honte de l’oublier. 
Comme ce serait impardonnable d’ignorer l’effort déterminant, matériel et humain, des Etats-Unis d’Amérique. Avec 185 000 soldats tués en Europe, sur un total de 416 000 dans le monde, entre 1942 et 1945.
Le rôle ambigu de l’Ukraine
En ce 8 mai 2025, la Grande-Bretagne commémore à bon droit son engagement, si important, dans la lutte antihitlérienne. Elle y a perdu 380 000 soldats. Et 30 000 civils dans les bombardements allemands sur son sol. Mais voilà qu’à ce souvenir elle a cru bon d’ajouter aujourd’hui une provocation: elle a invité aux cérémonies un détachement militaire d’Ukrai...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Comment les industriels ont fabriqué le mythe du marché libre

Des fables radiophoniques – dont l’une inspirée d’un conte suisse pour enfants! – aux chaires universitaires, des films hollywoodiens aux manuels scolaires, le patronat américain a dépensé des millions pour transformer une doctrine contestée en dogme. Deux historiens dévoilent cette stratégie de communication sans précédent, dont le contenu, trompeur, continue (...)

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan

Le cadeau de Trump aux Suisses pour le 1er Août

Avec 39 % de taxes douanières supplémentaires sur les importations suisses, notre pays rejoint la queue de peloton. La fête nationale nous offre toutefois l’occasion de nous interroger sur notre place dans le monde. Et de rendre hommage à deux personnalités du début du 20e siècle: Albert Gobat et Carl (...)

Jean-Daniel Ruch

Les empires sont mortels. Celui de Trump aussi

Dans mon précédent papier, j’ai tenté de montrer comment la république impériale américaine (selon le titre d’un livre de Raymond Aron publié en 1973 déjà!) était en train de se transformer en empire autoritaire et velléitaire sous la férule Sa Majesté Trump 1er. Bonne nouvelle: les empires sont mortels et (...)

Guy Mettan
Accès libre

Comment diable s’y retrouver dans le vacarme?

Les soubresauts inouïs de l’actualité internationale ont sur nous divers effets. Les uns ferment les écoutilles, ras-le-bol de l’info. Chez d’autres, tout vient renforcer de vieilles certitudes liées aux camps du Bien ou du Mal. Et puis il y a ceux qui tentent de se faire une opinion propre, basée (...)

Jacques Pilet

L’aveu d’un barbare

Le ministre de l’Intérieur français a dit tout le mal qu’il pensait de Mai 68, qui «a fabriqué des barbares». Pourtant, ce fut une décennie de vent frais, avec des slogans comme «Il est interdit d’interdire» ou, en Suisse, «Rasez les Alpes qu’on voie la mer».

Jacques Pilet

La responsabilité de Staline dans les millions de morts soviétiques de la Seconde guerre mondiale

La victoire, en 1945, de l’Armée rouge, avec une guerre qui a fait plus de 27 millions de morts soviétiques, a permis à Staline, s’étant nommé «généralissime», de parader en uniforme blanc et de passer pour un grand chef de guerre aux yeux du monde entier. Miracle de la propagande. (...)

Marcel Gerber

Quand Giuliano Da Empoli s’en prend aux nouveaux prédateurs

A l’inquiétude croissante et confuse qui prévaut aujourd’hui, l’essayiste, en homme de grande expérience «sur le terrain», observateur lucide nourri d’Histoire et dont le présent récit foisonne d’anecdotes significatives, oppose sa lucidité d’esprit libre en nous promenant du siège new yorkais de l’ONU aux coulisses machiavéliennes de Riyad ou Washington, (...)

Jean-Louis Kuffer
Accès libre

Autogestion: les leçons de Lip et des…dominicains

Avant l’entreprise libérée, l’entreprise autogérée. Le principe: les salariés sont associés aux décisions. Exemples de Lip en 1973 à Besançon et… des dominicains au Moyen Age. Qu’ont-ils en commun?

Bon pour la tête
Accès libre

8 mai 1945 à Sétif: jour de victoire en France, jour de massacres en Algérie

Le 8 mai 1945, le jour même où la France célèbre la victoire sur la barbarie nazie, elle perpètre en Algérie des massacres sanglants. À Sétif, le drapeau algérien brandi par un jeune scout musulman déclenche une répression d’une violence inouïe. Bilan: de 10 000 à 30 000 Algériens massacrés, et 102 « Européens » tués. Si (...)

Bon pour la tête

Comment les Khmers rouges ont aveuglé la gauche d’alors

Les cinquante ans de la prise de Phnom Penh rappelle jusqu’où à pu mener la ferveur idéologique de ceux qui, en Europe, applaudirent le régime génocidaire des Khmers rouges. L’occasion de se demander dans quelle situation actuelle peuvent se manifester de telles perturbations du regard sur le réel.

Jacques Pilet
Accès libre

Le poids de l’histoire, révélateur et si lourd

Les tragédies du 20e siècle laissent plus de traces dans l’âme des peuples qu’on ne le dit dans le brouhaha de l’actualité. Lorsque le bientôt chancelier d’Allemagne veut livrer à l’Ukraine les missiles Taurus capables de frapper Moscou, lorsqu’il désigne tous les jours la Russie comme un péril global, celle-ci (...)

Jacques Pilet

Regard rétrospectif sur les «Nouvel An» qui ont précédé les deux guerres mondiales

La Saint-Sylvestre est une fête largement célébrée à travers le monde. Et pourtant… Au fil du temps, l’histoire nous le montre, les espoirs sont déçus, tout comme nous abandonnons la plupart de nos bonnes résolutions pour la nouvelle année. Lisons cet article plein d’espoir paru le 3 janvier 1939 dans (...)

Marta Czarska

Leni Riefenstahl, mise au point

Son simple nom suscite des réactions épidermiques chez les uns mais ne dira sans doute plus rien aux autres. D’où l’intérêt de ce «Leni Riefenstahl – la lumière et les ombres», documentaire exemplaire signé Andres Veiel, qui récapitule à travers un magnifique travail sur archives le parcours de «la cinéaste (...)

Norbert Creutz
Accès libre

Les rebondissements de l’histoire à Saint-Gingolph et ailleurs

En ce mardi ensoleillé le bourg franco-suisse se remémorait le massacre et l’incendie du 23 juillet 1944. Mais tant de fois ce jour, il fut question d’un épisode récemment révélé. L’histoire n’est pas écrite pour toujours. Il s’agit de la redécouvrir sans cesse. En Suisse, en France, partout. Un roman (...)

Jacques Pilet

Débarquement: un 80ème anniversaire indécent

Il y a trente ans, à l’occasion du 50ème anniversaire du Débarquement, j’avais fait une longue interview d’un résistant serbo-français qui avait survécu pendant dix-huit mois dans le camp de Neuengamme et avait miraculeusement survécu à un bombardement anglais du bateau sur lequel les SS avaient enfermé les déportés durant (...)

Guy Mettan