Soudain Malte livrée aux mafias fait peur
«The Malta Independent» d’hier: une page blanche à la place de l’article qu’aurait dû signer Daphne Caruana Galizia. – © DR
Des intimidations systématiques
L’intimidation des représentants des médias est une vieille habitude à Malte, explique le chroniqueur Andrew Azzopardi dans The Malta Independent:
«Ce qui s’est produit lundi après-midi n’a pas seulement été un crime – ce fut aussi une attaque portée contre tous les journalistes qui tentent d’articuler des idées, de rapporter des dysfonctionnements, poser des questions et faire la lumière sur des réalités sociales. Il ne s’agit pas seulement de l’assassinat de Daphne, mais aussi d’un Etat qui n’a pas su nous protéger, d’institutions affaiblies par une rhétorique hostile. (…) Les intimidations, les pressions, le harcèlement et la coercition qu’ont subies et que continuent de subir les journalistes ne sont hélas pas un phénomène nouveau.»
L’article en anglais de The Malta Independent: «Lost for words»
L’impunité attire la mafia
Il sera intéressant de voir la réaction de Bruxelles, commente le journal grec Protagon:
«Dans ses analyses, Galizia décrivait comment le petit Etat insulaire – qui a assuré la présidence tournante de l’UE il y a quelques mois – a été abandonné aux organisations criminelles et est devenue le repaire de la mafia internationale. … Mais ce petit Etat dans lequel des journalistes sont assassinés est malgré tout en Europe. Et il se pourrait que les assassins de Galizia aient commis là une erreur. Sa mort, outre une grande vague de colère internationale, a aussi provoqué la réaction de l’UE. Peut-être que Bruxelles jugera nécessaire de remédier aux phénomènes comme ceux de Malte, où l’indifférence à...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














