Soljénitsyne, le récit interrompu

Au milieu des années 1970 commence de paraître le roman que Soljénitsyne considérait alors comme l’œuvre de toute sa vie: «La Roue rouge». – © ina.fr
Pour cette première chronique de l’année, il convient de rendre hommage à un très grand écrivain, dont l’œuvre a tout simplement contribué à changer l’Histoire. Je veux parler bien sûr d’Alexandre Soljénitsyne, Prix Nobel de Littérature, qui aurait 100 ans en 2018. Pour marquer cet anniversaire, me dit Georges Nivat, qui a traduit plusieurs de ses livres, une exposition et un colloque devraient se tenir à Paris, à l’Institut, en novembre prochain.
J’ai lu très tôt, au tout début des années 1970, Une Journée d’Ivan Denissovitch. Ouvrage publié par la revue Novy Mir, grâce à Khrouchtchev, et qui raconte de façon presque clinique vingt-quatre heures de la vie d’un Zek, un détenu du Goulag. Ensuite, il y eut notamment Le Premier cercle, évocation de la charachka, la prison-laboratoire dans laquelle l’écrivain fut lui-même relégué. Et bien sûr L’Archipel du Goulag. Cet immense gisement d’écriture, pour parler comme Nivat, consacré à l’univers carcéral soviétique. Hommage à tous ceux qui en furent victimes, à la fois panthéon et lieu de mémoire. Sa publication en 1974, qui valut à son auteur son expulsion d’URSS, contribua de manière décisive à l’effondrement du communiste – même si auparavant il y avait eu le rapport du 20e congrès sur les crimes du stalinisme. L’évolution de Soljenitsyne par la suite est plus difficile à comprendre. L’écrivain a décontenancé, sinon déçu, par son culte du passé et une forme de nationalisme slavophile si manifeste dans Comment réaménager notre Russie (1990).
Avril 1917, tout est déjà joué
...Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














