Seymour Hersh, un demi-siècle de révélations dans les coulisses du pouvoir

Seymour Hersh. © DR
«C’est un enfoiré, mais il se trompe rarement.» C’est ainsi que le président américain Richard Nixon a qualifié le journaliste d’investigation Seymour Hersh. Du scandale de Dugway aux programmes MK-Ultra et CHAOS de la CIA, en passant par la torture dans la prison américaine d’Abou Ghraib et le sabotage des gazoducs Nord Stream, la carrière de Seymour Hersh couvre plus de 50 ans de compromissions et de manipulations des élites occidentales.
Réalisé par Laura Poitras, à qui l’on doit aussi Citizenfour (sur les révélations d’Edward Snowden), le documentaire revient sur la vie et les principaux faits d’arme de celui qui est aujourd’hui, légitimement, considéré comme le plus grand journaliste d’investigation encore vivant. Le film n’omet rien, ou presque.
Le Pulitzer, et des moutons morts
Hersh est né en Lituanie en 1937 dans une famille juive (le nom de famille de son père est Hershowitz). Ses parents migrent aux Etats-Unis avant la guerre. Après une enfance qui ne le destinait en rien au journalisme, une série de rencontres le conduit à travailler au bureau d’information de la ville de Chicago, puis à l’agence Associated Press. Il se consacre immédiatement à l’enquête. Un journaliste doit «mettre au jour des secrets et des faits», souligne-t-il. C’est ce qu’il fera toute sa vie.
Il devient célèbre lors de la guerre du Vietnam, lors de laquelle il révèle les nombreuses exactions de l’armée américaine. Les articles consacrés au sordide massacre de My Lai lui permettent de décrocher, en 1970, le prestigieux prix Pulitzer. En...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















