Sava Shoumanovitch, la vertu de l’obsession

L’une des treize toiles de Sava Shoumanovitch représentant la même femme 61 fois. © D.L.
C’est dans cet état d’esprit, du haut de mes visites annuelles au Rijksmuseum ou au MoMA, que j’ai fait résonner mes pas dans les salles vides du musée Shoumanovitch de Shid, à 100 kilomètres à l’ouest de Belgrade. Dans ce qui fut l’Autriche-Hongrie, Shid n’a pas grand chose d’autre que Shoumanovitch pour se distinguer des autres villes du Srem, ce sandwich de forêts et de champs entre le Danube et la Save. Installé dans une ancienne maison villageoise, doublée sur sa façade arrière par une longue aile d’exposition, le musée est bien conçu et plaisant à visiter.

L’extérieur du musée. © D.L.
Assassiné avec 150 autres hommes de Shid à 46 ans, Shoumanovitch est un artiste très connu en Serbie, mais l’homme reste secret. Fils de bonne famille, il a vécu un temps à Paris où il a fréquenté les artistes de Montparnasse (il a décoré un des piliers du restaurant la Coupole). Sa réputation était celle d’un bourreau de travail plutôt solitaire, sans vices connus, sans excès, sorte de fonctionnaire tempérant de la peinture. Il est mort sans bruit, abattu un matin d’août 42 parce qu’il était serbe, laissant derrière lui un frénétique empilement de 800 toiles et 400 dessins, dont le musée conserve plus de la moitié.
On y découvre, dans les premières salles, des dizaines de versions d’un même paysage à travers toutes les saisons et toutes les heures du jour. Or ce paysage, aussi féconde...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












