Sauf pour la gloire et pour l’art

Ernest Meissonier, 1814, la Campagne de France, huile, Musée d’Orsay. – © Wikipédia
Employer le terme de mythe à propos de Napoléon fait figure de truisme. Tant l’homme aussi bien que sa légende continuent de fasciner. On ne compte plus les reconstitutions de batailles par des passionnés et un événement tel que le Jubilé impérial de Rueil-Malmaison, près de Paris, en 2017, a rassemblé en deux jours quelques 110’000 personnes.
Avec la Seconde guerre mondiale, la période napoléonienne reste en effet la plus étudiée. Et il ne se passe pas de jour sans que l’on écrive sur Napoléon, sans oublier l’entourage: Joséphine, Talleyrand, les maréchaux… Ainsi dénombre-t-on à ce jour plus de 80’000 livres qui lui sont dédiés. Soit davantage de publications – faites le calcul – que de jours écoulés depuis la mort de l’exilé de Sainte-Hélène à l’âge de cinquante-deux ans, le 5 mai 1821! «Seul Jésus fait mieux», expliquait dans un article de L’Express l’historien Jean Tulard, membre de l’Institut, qui a lui-même consacré pas moins d’une cinquantaine d’ouvrages à l’épopée napoléonienne.

Jubilé impérial à Rueil-Malmaison, le bivouac © Photo R. Aubert
Parmi les livres récemment parus, mentionnons par exemple 15 août 1811 L’apogée de l’Empire? du jeune historien – il est né en 1987 – Charles-Eloi Vial, qui en est déjà à son sixième ouvrage sur la période impériale. Ou encore la réédition du Napoléon d’Elie Faure (1873-1937), ouvrage admiré d’Abel Gance. «Avec votre Napoléon, c’est du feu que je rapporte du fond de l’histoire.» Le...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














