Retour sur une sale guerre, entre réalité et imaginaire

Malgré son sujet grave – la sale guerre en ex-Yougoslavie et l’attrait qu’elle a pu exercer sur des jeunes têtes brulées – et sa forme austère – des séquences animées charbonneuses, toutes en noir, blanc et gris –, ce premier long métrage de la Bâloise Anja Kofmel est un must. – © Capture d’écran trailer / DR
Seul long-métrage vraiment suisse invité à Cannes cette année, Chris the Swiss est un documentaire qui a également participé au festival du cinéma d’animation d’Annecy. Par quel tour de passe-passe? Une forme hybride encore peu usitée, mais ici employée avec un réel bonheur. Malgré son sujet grave – la sale guerre en ex-Yougoslavie et l’attrait qu’elle a pu exercer sur des jeunes têtes brulées – et sa forme austère – des séquences animées charbonneuses, toutes en noir, blanc et gris –, ce premier long métrage de la Bâloise Anja Kofmel est un must. «Tombeau» pour un cousin dont le destin tragique l’a hantée depuis ses 10 ans, ce film est aussi devenu une œuvre politique au sens fort, qui s’emploie à démontrer la complexité du réel et qui, par sa force poétique, résonne comme un avertissement de portée universelle. Entretien avec une cinéaste comblée, en pleine tournée nationale de promotion.
Le thème de Chris the Swiss vous a longtemps accompagné puisqu’il était déjà à l’origine de votre film de fin d’études Chrigi en 2009. Alors, soulagée d’avoir enfin réussi à mener ce projet à terme?
Oh oui! Au niveau intime, je m’étais déjà réconciliée plus tôt avec l’histoire de mon cousin Chris. Mais la fabrication du film a été extrêmement compliquée, avec les lenteurs liées au cinéma d’animation et des aléas politiques qui ont encore retardé sa finition. En tout, il aura fallu huit ans de travail, qui ne se devinent pas forcément à l’écran…
Ce long-métrage est né...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














