Retour en résistance

© AGORA FILMS
Cela n’aura échappé à personne, les films de femmes se font de plus en plus nombreux et variés ces temps-ci, première retombée visible des efforts pour rétablir l’équilibre en leur faveur. Ce qui nous vaut aussi le traitement tardif de sujets tels que la lutte pour le droit à l’avortement, bizarrement «oubliée» pendant 50 ans! Le mois dernier, l’excellent film américain Call Jane de Phyllis Nagy (avec Elizabeth Banks et Sigourney Weaver) racontait ainsi le réseau des Janes qui organisait des avortements clandestins sécurisés avant le fameux arrêt «Roe v. Wade» de janvier 1973, soit au moment même où celui-ci était renversé par la Cour suprême! Par une autre étrange coïncidence, ce film trouve aujourd’hui son équivalent français en Annie Colère de Blandine Lenoir, qui raconte exactement la même histoire avant la loi Veil de janvier 1975 – heureusement pas remise en cause celle-là.
Il convient aussi de rappeler que ces deux films ont été devancés par L’Evénement d’Audrey Diwan, chronique saisissante d’un avortement clandestin dans les années 1960 d’après Annie Ernaux qui remporta le Lion d’Or de du festival de Venise en 2021 tandis que l’écrivaine recevait le Prix Nobel cette année. Pourtant, personne ne s’est concerté! Il y a des tirs groupés comme ça qui sont dans l’air du temps, celui-ci clairement lié au mouvement #MeToo et à l’urgence pour contrer une réaction d’extrême droite qui gagne du terrain. Mais on apprécie d’autant plus quand les films sont vraiment bons, comme c’est le cas ici. Et Annie...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















