Publié le 7 août 2019

...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Stop au néolibéralisme libertarien!

Sur les traces de Jean Ziegler, le Suisse et ancien professeur de finance Marc Chesney publie un ouvrage qui dénonce le «capitalisme sauvage» et ses conséquences désastreuses sur la nature, le climat, les inégalités sociales et les conflits actuels. Il fustige les dirigeants sans scrupules des grandes banques et des (...)

Urs P. Gasche
Accès libre

Des insecticides hautement toxiques dans nos forêts!

Le Conseil fédéral prévoit d’assouplir la réglementation sur l’utilisation des produits chimiques et de transférer les autorisations en la matière aux cantons. Il met en avant la protection des abeilles contre le frelon asiatique. Mais même les apiculteurs s’y opposent. Les organisations environnementales et les experts tirent la sonnette d’alarme.

Bon pour la tête
Accès libre

L’exorbitant coût environnemental et social du tourisme de masse en Croatie

Des villes qui accueillent jusqu’à 10 000 touristes par jour, un nombre effarant d’infrastructures construites dans des zones protégées, une augmentation de 25 % de la pollution microplastique dans l’Adriatique… Avec plus de 100 millions de nuitées en 2024, le tourisme est l’un des principaux moteurs économiques du pays. Mais (...)

Bon pour la tête

Vive la magie de Noël et tant pis pour le climat

En cette période de fêtes de fin d’année, nous aimerions pouvoir consommer tranquillement, sans avoir à penser aux dégâts environnementaux générés par nos achats fabriqués à des milliers de kilomètres par des esclaves sous-payés. Merci.

Catherine Morand
Accès libre

Contre la pauvreté et la faim: Lula laisse sa marque au G20

Les super-riches doivent donner davantage de leur fortune à leur pays. C’est ce sur quoi le G20 s’est mis d’accord lors de son sommet à Rio de Janeiro. Sous l’impulsion du président brésilien Lula, un impôt de principe pour les milliardaires a notamment été décidé. Il est question de mettre (...)

Bon pour la tête

A votre bon cœur! Nous, merci, ça va

Reçu au courrier: une grand enveloppe cartonnée, avec un calendrier aux belles images pour 2025. Et un appel aux dons. Pour qui, pour quoi? Pour «le bien-être animal dans le monde entier». La branche suisse de «Quatre-pattes». Son but? Sensibiliser l’opinion, la politique, l’économie à cette cause louable. Mais quand (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Le défi de la réglementation de la pêche en mer

Le secteur est actuellement régi par des codes dignes du Far West. Puisque les poissons des océans du monde entier appartiennent à tout le monde, les Etats tentent encore de s’accaparer ce qui peut l’être à coups de milliards de subventions à l’industrie de la pêche. Comment y mettre bon (...)

Bon pour la tête

En Serbie, la bataille du lithium

D’énormes gisements de lithium reposent en Serbie occidentale. Ces perspectives attirent l’UE, essentiellement l’Allemagne et son industrie automobile. Les Serbes ne s’en réjouissent pas.

David Laufer
Accès libre

L’UE interdit désormais la destruction des vêtements invendus

En 2020, la France a fait les gros titres en annonçant l’interdiction de destruction des invendus, un geste significatif dans la lutte contre le gaspillage. L’Union européenne vient de lui emboîter le pas: un règlement sur l’écoconception vient d’être adopté. Il prévoit d’instaurer un cadre réglementaire général afin d’éviter la (...)

Bon pour la tête

Ci-gît un dessinateur en herbe

Né à Boulogne-Billancourt en 1955, Philippe Comar, pendant quasi 40 ans, a été professeur de dessin et de morphologie à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Dans son nouveau livre,«Premiers traits», il nous offre une jouissive autobiographie.

Yves Tenret

Dominique Goblet, un livre envoûtant et une exposition à Bâle

«Le Jardin des Candidats» de Dominique Goblet et Kai Pfeiffer est un livre grand format où se croisent bande dessinée et art contemporain, céramiques, sculptures, ready-mades, aquarelles et strips narratifs, dans une totale liberté de ton. Ouvrage d’une grande invention offrant des dessins de jardins, de trous dans ces jardins, (...)

Yves Tenret
Accès libre

La «Davos-isation» de la COP climat

Aux yeux de l’organisation GRAIN, la COP28 qui s’est tenue en décembre 2023 à Dubaï ressemblait davantage à une rencontre du Forum économique mondial de Davos (WEF) qu’à une conférence de l’ONU sur le climat. Comme Davos, c’est le lieu où désormais «milliardaires, PDG et hommes politiques de haut niveau (...)

Catherine Morand
Accès libre

L’art, une arme contre la destruction de l’Amazonie

Photo Elysée présente «Broken Spectre» jusqu’au 25 février, une œuvre d’art engagé grandiose de l’artiste irlandais Richard Mosse (1980). L’expérience immersive narre la destruction en «live» du poumon de la planète. Aux images d’une nature intense à l’état pur, l’artiste oppose le carnage environnemental encore autorisé du temps de Bolsonaro.

Michèle Laird
Accès libre

Energies propres, extractions minières sales: le paradoxe de la transition énergétique

La transition énergétique repose sur l’exploitation minière des matières premières indispensables à la fabrication des batteries électriques et autres turbines d’éoliennes. Dans ce domaine, la Suisse et la Chine se distinguent par une mauvaise gestion environnementale et humaine. La révolte gronde, du côté des ONG comme des populations indigènes.

Bon pour la tête
Accès libre

Chine: des milliers de voitures électriques pourrissent autour des villes

Le correspondant de Bloomberg en Chine raconte, avec d’impressionnantes photos à l’appui, comment des milliers de voitures électriques abandonnées s’entassent à la périphérie de plusieurs villes.

Accès libre

Retour de flammes pour les écologistes en Europe

L’horizon s’assombrit. Après deux années de progrès nets, déclenchés par l’irruption des cataclysmes climatiques dans nos quotidiens, entre inondations meurtrières et incendies dévastateurs, il semble que le retour de flammes, en cet été caniculaire, guette les politiques écologiques européennes. C’est ce qu’explique la professeure honoraire à l’université de Tübingen Nathalie (...)