Quel goût auront les grandes potées médiatiques?
La nouvelle a fait peu de bruit de ce côté de la Sarine, elle a beaucoup agité les esprits en revanche en Suisse allemande. Le groupe de la Neue Zürcher Zeitung unit ses titres régionaux (à Lucerne et à St.Gall) à une entreprise familiale basée en Argovie, AZ Medien Gruppe qui publie notamment la Aargauer Zeitung, la Solothurner Zeitung et la Basellandschaftliche Zeitung. La nouvelle entité développera aussi les radios et télévisions locales. Mais la NZZ elle-même et la NZZ am Sonntag restent hors du deal. La startup Watson (information en ligne pour un public jeune), courageusement lancée par l’éditeur argovien, Peter Wanner, n’est pas non plus dans le paquet. Néanmoins, c’est un acteur imposant qui émerge ainsi: le cumul des deux entreprises totalise deux millions de lecteurs, 2000 salariés, 500 millions de chiffre d’affaires. Le directeur désigné des rédactions vient de la NZZ, Pascal Hollenstein. Patrick Müller gardera le titre de rédacteur en chef de l’Aargauerzeitung.
Vers une soupe uniforme?
Il y a bien sûr une foule de bonnes raisons à l’opération. Rationalisation de la production, de l’impression, économies d’échelle dans les achats. Mais comment les contenus échapperaient-ils, à force d’échanges, d’articles communs, au «Einheitsbrei», à la soupe uniforme? Comment celle-ci pourrait-elle garder des saveurs variées? Cela paraît peu préoccuper les éditeurs. Qui, en l’occurence, sont bien marqués à droite, version radicale-libérale avec connotations blochériennes plus ou moins affichées. A court terme les comptes de ces maisons ainsi mariées s’amélioreront peut-être. Mais ensuite? Les lecteurs...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













